mercredi 24 novembre 2010 par Le Nouveau Réveil

La campagne présidentielle du deuxième tour a débuté officiellement le samedi 20 novembre pour les deux coalitions à savoir Lmp et le Rhdp. Chaque partie, à son niveau, s'active afin de mobiliser davantage ses militants. Ainsi, le mot d'ordre a-t-il été donné, en ce qui concerne le Rhdp, à l'occasion du meeting du candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix, samedi dernier au Parc des Sports de Treichville par le candidat Alassane Ouattara. A cet instant, les délégués départementaux et régionaux, commis pour investir leurs différentes zones s'activent dans le but d'amasser le plus de militants possible pour la victoire du Rhdp au soir du 28 novembre prochain. Ici, nous avons essayé de prendre le pouls de la campagne dans quelques régions et départements.

Bouaké
Chef-lieu de la région de la Vallée du Bandama n'est pas en marge des activités liées à la campagne du candidat du Rhdp, Dr Alassane Ouattara. Le délégué Kouamé Kra Joseph, avec un ton de sérénité absolue, se réjouit du meeting de son candidat, dimanche dernier au stade municipal de Bouaké. Au regard de la mobilisation, selon les dires du délégué, les militants sont prêts à rééditer le score du premier tour et même aller au-delà avec le mot d'ordre donné par le président Henri Konan Bédié. Les représentants des différentes sections s'emploient à investir chaque village afin de porter le message dans tous les confins, a-t-il indiqué.

Sakassou
La cité de la Reine Abla Pokou a également démarré la campagne le dimanche dernier à l'issue du meeting du candidat du Rhdp à Bouaké. La ministre Odette Kouamé N'guessan, déléguée départementale de Sakassou, au cours d'une conversation téléphonique, nous a donné les couleurs de la campagne dans sa localité. A cet effet, elle nous a signalé que les seize (16) équipes constituées pour mener la campagne sont à pied d'?uvre pour investir les différents villages. Par ailleurs, elle salue l'adhésion de ses pairs suite au mot d'ordre du président Bédié de voter massivement le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara.

Tiébissou
Même son de cloche pour le "Tchèwi", Tiébissou. "Les parents sont réceptifs aux différents messages qu'on leur porte. Leur seule inquiétude est comment faire pour ne pas qu'on les vole plus" a fait savoir Yéboué Pascal, délégué départemental. Par ailleurs, il a informé que le département est subdivisé en quatre (4) zones : Kogonou I et II, Bacandi, Assabonou, Bopli et les tenancières des maquis à travers la ville.

Bouaflé
La capitale de la Marahoué a déjà affûté ses armes pour occuper les hameaux les plus reculés et mobiliser les militants du Rhdp. Chaque matin, les responsables de dix (10) zones occupent les différents terrains de campagne. Ce sont entre autres, les zones de Yahorè Nord et Sud, Ayaou Nord et Sud, Bonon commune et sous préfecture, Bouaflé commune et sous préfecture (). Pour Kouassi Tocla, aucun incident n'est à signaler pour l'heure. En revanche, les militants expriment leur attachement entier au mot d'ordre donné par les différents leaders du Rhdp.

Korhogo
La machine est déjà en marche au niveau de la cité du "Poro". Hier, Silué Kagnon Augustin, délégué départemental de Korhogo III, annonçait que la délégation était en meeting dans la sous-préfecture de Niapié. Avant, sa délégation avait mené des campagnes dans les sous-préfectures de Djébé et Tioroniandougou. Les populations, dans leur ensemble, manifestent leur volonté de porter le candidat Alassane Ouattara au pouvoir au soir du 28 novembre prochain. Aujourd'hui, la délégation occupe la zone de Korhogo-ville, nous a indiqué le délégué départemental.

Yamoussoukro
La capitale de la région des Lacs est en effervescence depuis le lancement de la campagne du deuxième tour de l'élection présidentielle. Kouakou Jean Gnrangbé, délégué départemental indique la décentralisation et l'harmonie dans lesquelles les représentants des différents leaders du Rhdp travaillent. Chacun mobilise au niveau de toutes les sections de campagne.

Nicolas Kouassi Akon Yao,
Ddc Abengourou
" Nous visitons les différents
cantons du royaume pour porter le message de notre candidat "
Nous nous battons sur le terrain pour faire comprendre à nos parents qu'ils ont intérêt à voter le candidat du Rhdp le 28 novembre prochain. C'est une insulte à notre intelligence que des gens qui nous ont ignorés pendant des décennies viennent subitement nous donner de l'argent pour voter pour eux. Depuis l'ouverture de la campagne, nous visitons les différents cantons du royaume pour porter le message de notre candidat. Je pense que ce sont les urnes qui nous diront si notre message est passé.

Kambou Tilka, dca Bouna
" La campagne se déroule
bien à Bouna "
Tout se passe bien ici à Bouna. Les populations veulent voir Alassane au pouvoir. Nous n'avons aucun problème particulier. La seule difficulté, c'est le manque de moyen matériel et financier. Ce sont nos adversaires qui passent leur temps à insulter les gens. "

Abinan Kouakou Pascal,
Ddc Agnibilekrou
" Les parents s'offusquent que le Fpi viennent leur parler de candidat étranger "
La campagne se déroule bien dans notre département. Si le Pdci a été volé au premier tour, personne ici ne veut voir échapper la victoire du candidat du Rhdp, le docteur Alassane Ouattara. C'est pourquoi, les parents s'offusquent que le Fpi vienne leur parler de candidat d'étranger. Pour eux, le mot d'ordre de Bédié sera suivi à la lettre pour démontrer que le peuple Agni Djuablin et Agni est attaché au Pdci-Rda et à Félix Houphouët Boigny. Les villes de Damé et Manzanouan qui nous ont fait un faux bond nous ont promis se racheter au second tour. Ici, il n'y a aucun incident. "

Michel Kouamé, Ddc Koun Fao
" Des équipes sillonnent le département pour expliquer la politique du Rhdp "
Nous avons des équipes qui sillonnent le département pour expliquer aux parents que leur avenir se trouve avec le Rhdp au pouvoir. Pour éviter les incidents enregistrés au premier tour, Mme le sous-préfet de Koun-Fao a rencontré les leaders locaux pour les exhorter à faire en sorte que le deuxième tour se déroule dans des conditions apaisées.

Kouakou Massade, Dca Nassian
" Nos parents adhèrent à la politique du Rhdp "
Nos populations adhèrent au mot d'ordre du président Bédié. De Nassian à Kapkin en passant par Sominassé Longogara, Sirikibango, Sibagny, Labayo,Zamou et les derniers villages frontaliers avec le département de Sandégué, où nous sommes passés depuis le jeudi18 novembre, nos parents se sont engagés à voter massivement le candidat du RHDP. Cette une adhésion totale de la politique du Rhdp. En dehors de difficultés matérielles, tout se passe bien.

Amoikon Banga, Dca Abengourou
" Nous avons dit à nos parents que les fonds ou l'argent mis à leur disposition pour une journée ne peut pas les aider à résoudre leurs problèmes de tous les jours. "
On nous parle d'achat de conscience dans l'Indenié au premier tour ce qui aurait faussé le résultat du Pdci-Rda. Et pourtant, il est dit que le peuple Indenié est un peuple digne. Comment comptez-vous renverser cette situation s'il s'avère que cette information est juste ?
Cette information nous est parvenue. Nous sommes un peuple responsable, digne, travailleur. Et pendant notre communication pour ce deuxième tour, nous avons mis l'accent sur cet aspect. S'il est avéré qu'il y a eu achat de conscience, et que c'est cela qui a compté, nous avons communiqué auprès de nos parents pour dire que nous vivons une situation de misère totale, mais que nous ne sommes pas des mendiants et que les fonds ou l'argent mis à leur disposition pour une journée ne peut pas les aider à résoudre leurs problèmes de tous les jours. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ça qui est primé. Je suis absolument certain qu'ils n'ont pas perçu véritablement les enjeux. .j'ai dit tout à l'heure que notre pays est complètement abîmé et dans notre communication, nous avons attiré l'attention des populations n'dénian là-dessus et aujourd'hui, nous les aidons à enlever de leur visage cette campagne de caniveaux que les adversaires ont installée en communiquant des informations de poubelle extrêmement dangereuses pour la cohésion nationale. Nous attirons leur attention sur le fait qu'il s'agit aujourd'hui de rendre la dignité au peuple N'dénian qui va reprendre avec le programme qui a été pris en charge avec le RHDP, le programme du candidat Alassane Ouattara qui est appuyé par le président Bédié. Il s'agit donc de les accompagner à reprendre les travaux agricoles, pour réhabiliter leurs plantations, faire en sorte que ces plantations leur apportent un rendement nécessaire pour être à l'abri des fluctuations des cours mondiaux et cela fait partie du programme que le RHDP et son candidat Alassane Ouattara ont mis en place. Nous les aidons donc à comprendre ce schéma qui progressivement commence à passer.

Tanda, Assueffry,
Transua, Bondoukou
Tah Thomas et Adjoumani, main dans la main, jurent laver l'affront du premier tour
Dans le Zanzan, contrairement au cri du c?ur du militant du Rhdp qui se disait abandonné par les directeurs locaux de campagne du candidat Alassane Dramane Ouattara, le travail se fait sur le terrain. Tah Thomas et Adjoumani, main dans la main, accompagnés de leurs frères Kossonou Honoré et Kouman jean Baptiste sillonnent villages, villes et hameaux des départements du pays Bron. Tabagne, Bondoukou, Amanvi, pour ne citer que ces localités qui ont été visitées par les leaders locaux du Rhdp. Au téléphone, Tah Thomas et Adjoumani, main dans la main, jurent laver l'affront du premier tour. "Nous ne voulons plus subir ce que nous avons vécu au premier tour dans le Zanzan avec les tricheries du Fpi" a lancé Adjoumani. Pour lui, "il n'est pas juste que le Zanzan donne sa voix à Gbagbo qui, pendant dix ans, a ignoré notre région". Pour le député Tah Thomas, "il est temps que notre unité dans le Zanzan triomphe. Aujourd'hui, nous sommes ensemble avec nos frères pour faire gagner le candidat du Rhdp, le Dr Alassane Dramane Ouattara".

Morgan Ekra et Cinthia R. Aka et JOEL ABALO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023