mardi 7 décembre 2010 par Le Temps

Que nous réserve cette crise post-électorale ? Assurément beaucoup de choses dont parle ici une jeune fille à qui, des génies ont fait des révélations.

Son nom importe peu. Elle est étudiante à l'Université de Cocody. Il lui arrive couramment de rentrer en transe et faire des révélations. C'est dans cet état que notre équipe de reportage alertée par son entourage, l'a trouvée dans un quartier de la commune de Cocody.
Sur le lieu ce dimanche 5 décembre en début d'après-midi, une jeune fille habillée d'une jupe et d'un haut de couleur noire, parle. Elle dit des choses dans sa langue maternelle. Tous assis au salon, nous assistons à un aller et venu de cette fille aux pieds nus, qui continue de parler à haute voix. Quelques minutes après, elle nous salue sans interrompre sa prévision. Elle parle de Ouattara, des rebelles, de Gbagbo, de l'armée et de Thabo Mbeki.

La première cible de la rébellion

Selon ses révélations, la rébellion armée projette une attaque armée sur la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Mais sachant qu'elle ne peut rien réussir sans arrière-base, la rébellion s'apprête, toujours selon elle, à attaquer d'abord la région de l'Agnéby. Parce qu'elle dit que c'est cette région qui fait la force du Président Laurent Gbagbo. C'est pourquoi, elle va commencer par attaquer Agboville. Une fois qu'elle aura pris pied dans cette ville. Elle va progresser vers Anyama, puis Abidjan, selon la jeune prêtresse. Toujours selon la porte-voix des génies, il y a actuellement une cache d'armes au domicile d'un membre influent du Rdr à Agboville. Les armes ont été mises dans des sacs de riz, convoyées par train et transportées dans cette résidence. Une résidence située à l'entrée de la ville, non loin du Lycée moderne. Qui leur servira de base, au cas où les rebelles arrivent à prendre la ville. Il faut fouiller les maisons de tous les Abbey qui sont au Rdr. Il y a également des armes dans le village de Gbandjé, derrière la Cotivo.
Après avoir révélé l'emplacement d'une cache d'armes chez le chef d'un village Abbey, l'alerte a été donnée séance tenante dans un village. Pris sur les faits, le chef a été tout simplement destitué.

Le couvre-feu

En ce qui concerne cette mesure de sécurisation du pays qui est le couvre feu, la visionnaire prévient: il ne faut surtout pas que les autorités militaires du pays mettent fin au couvre-feu. Cette mesure dérange énormément leurs plans d'action. Il faut que le couvre-feu soit prolongé jusqu'à fin décembre 2010. Faisant remarquer que tous ceux des ex-rebelles qui ont fait croire qu'ils sont rentrés dans la République ne le sont absolument pas. Selon elle, ils se sont comportés ainsi pour entrer dans les grâces de la République. Et en profiter pour avoir des renseignements sur des secrets de défense des Fds. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas lever le couvre-feu. C'est la seule mesure qui peut sauver la situation, a-t-elle indiqué. Tout en recommandant aux Ivoiriens de ne pas céder aux provocations. Ni agresser les Européens vivant en Côte d'Ivoire.

Le cas Ouattara

A propos du président du Rdr, Alassane Dramane Ouattara, la dénonciatrice ne souhaite pas une sortie de ce dernier du pays. S'il sort de la Côte d'Ivoire, les choses se dégraderont. Si nous assistons à un semblant d'accalmie, c'est bien parce que Ouattara est encore dans la capitale ivoirienne. Il a peur d'être agressé. D'ailleurs lui-même est fatigué de tout qui se passe. Si cela dépendait de lui, il aurait déjà jeté l'éponge. Mais son problème, c'est qu'il doit énormément d'argent à la nébuleuse internationale qui le soutient. Il est donc forcé de résister. Pour eux, c'est le pouvoir ou rien ! A cause du pétrole, du café et du cacao ivoiriens que cette nébuleuse veut contrôler à travers Ouattara , a-t-elle révélé. Ajoutant que présentement, la Côte d'Ivoire n'a que deux amis parmi les pays limitrophes. Si par extraordinaire Ouattara arrivait à s'installer au pouvoir, il est prévu un bain de sang. L'armée connaîtra un profond nettoyage. Le Général Mangou figure parmi les Officiers à éliminer. Avec lui, des personnalités dont Mamadou Ben Soumahoro, le président Mamadou Koulibaly et bien d'autres cadres du pays, a-t-elle confié.

Le sort de Gbagbo

Pour ce qui est du sort du Président Laurent Gbagbo, ses génies lui ont révélé que personne ne peut atteindre sa vie, si elle n'arrive pas à saisir le vent dans la main. C'est d'ailleurs ?à l'en croire-, le serment fait par son défunt père, Koudou Paul, avant sa disparition. Plus grave, notre interlocutrice signale que si le pouvoir revient à Ouattara, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso ne formeront qu'un seul pays. Et bonjour le gaspillage des matières agricoles et minières. Le médiateur sud africain Thabo Mbeki n'a pas échappé à la lumière mystique de la jeune fille. Pendant que l'émissaire de l'Union africaine (Ua) se trouvait encore à Abidjan, ce dimanche, en pleine concertation avec les acteurs de la crise post-électorale, elle a informé que ceux qui l'ont envoyé lui ont recommandé de convaincre le Président Gbagbo, afin qu'il quitte le pouvoir. Mais lui, Thabo Mbeki, a rétorqué qu'il va entendre tous les acteurs de la crise, une fois en Côte d'Ivoire. Ce qu'il a fait.

La question Bédié

Selon la mystique, le président du Pdci se sent trahi par son allié Ouattara. Il regrette, mais n'ose pas ouvrir la bouche. Pourtant, il jubile dans son for intérieur et ne souhaite pas que Ouattara s'installe au pouvoir. C'est pourquoi, il refuse de faire sortir ses militants. Ce qui est sûr, il y aura problème entre Bédié et Ouattara.

La combine de la Cei

Au sujet de la Commission électorale indépendante (Cei) elle avait également présagé de ce que de l'argent avait été proposé à un jeune et à un vieux tous deux membre de la Cei, pour qu'ils donnent les résultats qui donnent Ouattara gagnant. Mais le vieux a refusé. Seul le jeune a accepté de proclamer ces résultats. Finalement, il lui serait impossible de le faire . C'est sans doute, ce à quoi l'on a assisté avec la bagarre entre les commissaires et le porte-parole Bamba Yacouba.

Il est bon de noter qu'au dire de ses s?urs, cette même fille avait prédit le second tour entre Gbagbo et Ouattara. Mais en son temps, ses proches qui nous ont alertés, n'ont pas cru en ce qu'elle disait. Il a fallu que cela se produise pour accorder une importance à ce qu'elle révèle, aujourd'hui.

Antoinette Anghui

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023