mardi 7 décembre 2010 par Reuters

Laurent Gbagbo, chef de l`Etat sortant de la Côte d`Ivoire, autoproclamé vainqueur du second tour de l`élection présidentielle du 28 novembre face à l`ancien Premier ministre Alassane Ouattara, a nommé mardi un nouveau gouvernement.

Dans ce gouvernement, dirigé par Gilbert Aka, universitaire inconnu de la plupart des Ivoiriens, Laurent Gbagbo n`a pas reconduit l`ancien ministre des Finances Charles Koffi Diby, largement crédité d`avoir maintenu à flot l`ancienne colonie française durant les dix dernières années de crise.

Charles Koffi Diby, qui a négocié avec le FMI et la Banque mondiale un assouplissement de la dette de trois milliards de dollars, figure parmi le gouvernement parallèle proposé par Alassane Ouattara, désigné vainqueur par la Commission électorale indépendante, et dirigé par l`ancien dirigeant rebelle Guillaume Soro, bien qu`il n`ait pas participé lundi à sa première réunion.

Laurent Gbagbo a confié le portefeuille des Finances et de l`Economie à Désiré Dallo, ancien directeur du port stratégique d`exportation de cacao de San Pedro, selon la liste de cette équipe gouvernementale diffusée lors de sa première réunion.

Blé Goudé, chef de la milice des Jeunes Patriotes toute acquise à la cause de Gbagbo, a été nommé ministre des Sports et de l`Emploi.

Loucoumane Coulibaly, Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Tréquesser

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023