Abidjan, le 17 juin 2025- La Société de Garantie des crédits aux PME ivoiriennes (SGPME) qui a pour but de faciliter l'accès des PME aux financements et aux marchés publics, agit sur deux offres de produits, à savoir la Garantie partielle de portefeuille et la Garantie individuelle, soutenues par plusieurs guichets spécifiques.
L'information a été donnée par la directrice générale de la SGPME, Joëlle Kouassi, au cours de la conférence de presse hebdomadaire Tout Savoir Sur du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 17 juin 2025, à Abidjan-Plateau. Ce, sur le thème : "Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME)".
« La Garantie partielle de portefeuille (GPP) est des lignes de financement que nous mettons à la disposition de nos partenaires banques et microcrédits avec des critères d'éligibilité définis en amont. Et sur cette base, nos partenaires financiers allouent le crédit aux PME. À côté de cela, on a la Garantie individuelle qui se veut être des dossiers individualisés qu'on analyse en notre sein et sur lesquels on donne notre approbation de crédit », a expliqué Joëlle Kouassi.
Elle a indiqué que ce dispositif d'accompagnement est soutenu au travers de guichets spécifiques tels que le guichet Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME), le guichet Agriculture, le guichet Femmes entrepreneures et bientôt le guichet Transport.
« Le guichet MPME se veut un guichet généraliste où nous portons notre couverture jusqu'à 50%, partageant le risque avec les banques. Nous avons un guichet dédié aux Femmes entrepreneures où nous couvrons jusqu'à 80 % le risque de financement. Nous soutenons aussi par le biais du ministère de l'Agriculture, un guichet agriculture au sein duquel nous allons porter notre niveau de couverture jusqu'à 70%, l'objectif de ce guichet étant de soutenir toutes nos chaînes de valeurs agricoles essentiellement dans le vivrier (maïs, riz, etc.) », a souligné la directrice générale de la SGPME.
Elle a relevé que sa structure est inscrite dans plusieurs projets : « avec le ministère des Transports, nous travaillons en ce moment à ouvrir un guichet Transport en vue de renouveler tout ce qui est parc automobile d'Abidjan (véhicules en communs, taxis communaux, gbakas, etc.) ».
Quand on dit PME au sein de la SGPME, a-t-elle expliqué, il s'agit des entreprises qui, au 31 décembre, n'excèdent pas de 0 à 1 milliard FCFA de chiffre d'affaires. La SGPME couvre aussi les entreprises à taille intermédiaire ayant un chiffre d'affaires inférieur allant jusqu'à 3 milliards FCFA.
CICG