Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a partagé sa réflexion visant à adresser les défis des radiodiffuseurs africains afin de leur permettre de parvenir à une résilience financière, technologique et des contenus innovants.
Il présidait, le jeudi 19 juin 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, la 16ème Assemblée générale de l'Union africaine de la Radiodiffusion (UAR), placée sous le thème : « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique et des contenus innovants ?».
À l'occasion, le Chef du gouvernement ivoirien a encouragé l'UAR à continuer à mobiliser l'intelligence africaine et internationale pour apporter des réponses aux interrogations et défis auxquels font face les médias africains.
Concernant le premier défi, Robert Beugré Mambé a déploré le fait que de nos jours, tous ceux qui ont un téléphone portable soient devenus des journalistes : « Tout le monde est journaliste, malheureusement. Parce que j'ai un téléphone portable, si je suis témoin d'un événement, je le filme, j'écris là-dessus et puis je le publie sur les réseaux sociaux ».
Pour le Premier Ministre, au niveau du deuxième défi, les radiodiffuseurs africains doivent adresser la fragilisation financière des médias, car « les médias des pays qui ont de grands moyens financiers, qui ont des technologies de pointe, inondent notre espace médiatique au détriment des réalités que nous vivons nous-mêmes ».
L'effritement de la capacité des auditeurs à discerner et à comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas a été identifié par Robert Beugré Mambé comme le troisième défi : « Ce défi est majeur, parce que les réseaux sociaux ont affaibli notre discernement. Et c'est justement le défi que les vrais médias, les médias de pointe, doivent aider à combattre ».
Enfin, il a, au titre du quatrième défi, dénoncé la conquête acharnée de l'espace de l'opinion qui détruit l'éthique : « À force de chercher à occuper les espaces, l'éthique a perdu sa place. Parce que chacun veut être le premier à annoncer, le premier à analyser, et le premier à être suivi ».
« Nous nous réjouissons de ce que les spécialistes et les grands experts que nous voyons autour de cette grande conférence sauront faire la part des choses pour guider notre réflexion, de sorte à nous proposer des solutions pratiques, réelles, applicables et qui fondent l'espérance que nous avons en nos médias. Les médias sont la chance de nos pays.
Nous comptons suivre et préserver cette chance dans les conseils et les consultations qui seront les vôtres, de sorte que nous ayons les bonnes réponses à nos vraies interrogations », a insisté Robert Beugré Mambé.