par AIP
La Chine intensifie sa diplomatie économique, à travers son vice-Premier ministre He Lifeng, qui a réaffirmé jeudi 19 juin 2025, l'engagement du pays en faveur d'une "ouverture de haut niveau" dans un contexte de tensions commerciales mondiales, appelant les multinationales à renforcer leurs investissements sur le territoire chinois.
Lors de la cérémonie d'ouverture du sixième sommet des multinationales de Qingdao, dans la province du Shandong, le haut responsable chinois a détaillé la stratégie d'attractivité du pays qui, dans une dépêche de l?agence Xinhua, a affirmé à continuer à promouvoir un environnement commercial transparent, équitable et de classe mondiale.
Face aux inquiétudes des investisseurs internationaux sur la stabilité réglementaire, M. He s'est voulu rassurant. "Nous soutiendrons fermement le système commercial multilatéral et offrirons un cadre stable et prévisible aux investisseurs étrangers", a-t-il déclaré.
Le vice-Premier ministre a particulièrement insisté sur les avantages concurrentiels structurels de la Chine tels que le plus vaste marché de consommation au monde couplé à un écosystème industriel complet et intégré. Ces atouts, combinés à la résilience économique démontrée par le pays, positionnent la Chine comme une destination d'investissement "idéale, sûre et pleine de promesses" pour les entreprises internationales.
Le Sommet de Qingdao s'est imposé comme une plateforme stratégique de dialogue entre les autorités chinoises et les dirigeants des grandes entreprises mondiales. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de Pékin d'approfondir sa coopération économique internationale, malgré un environnement géopolitique marqué par les incertitudes.
Sdaf/kp