jeudi 9 décembre 2010 par Soir Info

C`est un Laurent Gbagbo tranquille qui a reçu, hier, au palais présidentiel les populations du sud-comoé, Gd-Bassam, Bonoua, Adiaké, Aboisso et Tiapoum, venues le féliciter pour sa brillante réélection au poste de Président de la République. Parce que justement il était tranquille , le chef de l`Etat a demandé à ses hôtes de ne pas s`inquiéter quand bien même la situation post-électorale renfermait quelques incertitudes. Il a dit ceci: N`ayez pas peur... Il y a des secousses. Mais notre rôle, c`est d`emmener la pirogue à avoir des vents favorables et à naviguer sur des eaux calmes. Quelquefois, tu prends ta pirogue pour aller pêcher sur la lagune, dès que tu montes, ça secoue un peu, parce que le premier coup que tu as donné, tu l`as mal donné. Mais quand tu t`en rends compte, tu donnes un coup par ci et un coup par là, et la pirogue va tranquillement. Mais si en donnant un coup, la
pirogue va à gauche et que tu as peur, c`est toi qui vas faire qu`on va te renverser. Il ne faut pas avoir peur. Ne vous inquiétez pas . Laurent Gbagbo paraissait bien déterminé à communiquer cette tranquillité qu`il avait: On passe par tous les stades avant de devenir grand. Mais n`ayez pas peur. En tout cas, moi, je suis ici, je suis tranquille. Et le temps fera son ?uvre. Les explications aussi feront leur ?uvre . Le locataire du palais présidentiel a attribué les secousses du moment à l`inobservation des règles: Dans un pays, comme dans un royaume, ce qui amène la pagaille, c`est quand on ne respecte pas les règles, les lois. C`est exactement la même chose dans une République. Celui qui ne respecte pas les règles se met en dehors de la société...On ne vit pas en société comme on vit dans une jungle .
Aux nombreuses têtes couronnées présentes, aux jeunes ainsi qu`aux adultes, Laurent Gbagbo a signifié que la priorité du gouvernement Aké N`gbo consisterait dans la lutte contre le chômage. Il faut se mettre immédiatement au travail. C`est l`un des messages que j`ai adressés au gouvernement, hier (mardi, ndlr). Nous avons un seul adversaire : c`est le chômage. C`est la lutte contre le chômage qui est notre priorité. Il faut mettre nos jeunes au travail. Je m`y engage , dixit le chef de l`Etat.
Les porte-parole des populations, N`guetta N`guetta- pour le Sanwi- et Akoï Innocent- pour Gd-Bassam et Bonoua, ont ressenti comme un privilège d`être les premiers à venir féliciter le président reconduit.
Laurent Gbagbo a reçu les attributs de roi sous le regard bienveillant de Leurs Majestés Nanan Amon N`Douffou V (Sanwi) et Nanan Assoumou Kangah (Moossou).

Kisselminan COULIBALY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023