Abidjan, le 30 juin 2025 - La Banque mondiale a annoncé une nouvelle plateforme pour le renforcement des compétences des jeunes et des femmes, en vue de générer davantage d'emplois et soutenir la transformation sociale de la Côte d'Ivoire.
C'était au cours d'une réunion de travail qui a rassemblé une délégation de la Banque mondiale, dirigée par le vice-Président chargé de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, ainsi que des membres du gouvernement, dont les ministres Koffi N'guessan, Mamadou Touré et Mariatou Koné, le 30 juin 2025 à Abidjan.
« Nous avons procédé à une évaluation des projets soutenus par la Banque mondiale afin d'apprécier les réalisations et d'explorer les possibilités de renforcement et d'extension. Dans ce contexte, une nouvelle plateforme dédiée au renforcement des compétences des jeunes et des femmes sera mise en place pour permettre de créer plus d'emplois à l'effet d'accompagner le développement et la transformation sociale de la Côte d'Ivoire », a indiqué Ousmane Diagana.
Selon le vice-Président de l'Afrique de l'Ouest et du Centre de la Banque mondiale, le programme SIRA (Regional Skills Transformation Platform) dont il s'agit aura pour vocation de fédérer les programmes existants pour avoir plus d'impacts sur la formation et l'employabilité des jeunes.
Ousmane Diagana a également salué la volonté très forte du gouvernement de faire de l'éducation et la formation, le levier principal du développement du pays.
Pour le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'guessan, le Programme SIRA représente une opportunité pour les pays africains en vue de faire face au manque de compétences de jeunes. Il permettra à la fois de mieux éduquer et former les jeunes mais aussi de pouvoir démultiplier les offres de formation afin de garantir une insertion professionnelle durable et de réduire significativement les taux de chômage.
Et de marquer l'ambition du gouvernement d'accélérer la transformation du système éducatif et de formation afin de doter la jeunesse des compétences dont le pays a besoin pour son industrialisation et son développement inclusif.
CICG