par CICG-Côte d?Ivoire

Singrobo-Ahouaty (Agnéby-Tiassa), le 30 juin 2025- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et la Conseillère fédérale suisse, Elisabeth Baume-Schneider, sont signé, le lundi 30 juin 2025 à Singrobo-Ahouaty, un accord de coopération concernant l'importation, l'exportation et le retour de biens culturels entre leurs deux pays.


C'était à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la première aile du premier Musée archéologique de Côte d'Ivoire situé à Singrobo-Ahouaty, dans la région de l'Agnéby-Tiassa.

« Je me réjouis de la signature de notre accord concernant l'importation, l'exportation et le retour de biens culturels. Cet accord marque une nouvelle étape dans notre engagement commun pour la protection du patrimoine, à travers un mécanisme de suivi, pour la lutte contre le trafic illicite, la valorisation de la diversité culturelle », a indiqué la ministre Françoise Remarck.


Cet accord, a-t-elle poursuivi, pourrait être étendu et en appeler d'autres.

La ministre a, par ailleurs, remercié Elisabeth Baume-Schneider qui lui a offert un masque traditionnel de la vallée du Lötschental (en Suisse), porteur de mémoire, symbole de résilience, de solidarité et de la capacité des communautés à se relever et à se réinventer.


De son côté, Elisabeth Baume-Schneider a rappelé que la Suisse et la Côte d'Ivoire sont liées par une coopération de longue date, fondée sur la confiance, le respect mutuel et l'objectif commun de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel : « Cette coopération sera encore renforcée par l'accord de coopération sur le transfert de biens culturels que Madame la Ministre Remarck et moi-même avons signé ».


Cet accord règle les conditions dans lesquelles l'importation de biens culturels est légale ou non, détermine les modalités de rapatriement d'un bien culturel importé illégalement et promeut la coopération dans la conservation du patrimoine culturel en péril.


CICG

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023