La Couverture Maladie Universelle (CMU) est le système national de couverture du risque maladie. Son objectif est de garantir l'accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire.
Au Centre de Santé Urbain d'Amélékia, village du département d'Abengourou, la CMU est fonctionnelle. Grâce à la couverture santé, les populations rurales peuvent se soigner sans craindre de se ruiner.
« Ici, les consultations coûtent 500 FCFA. Les assurés à la CMU ne paient que 150 FCFA, soit 30 % du tarif. Et pour les indigents enrôlés, tous les soins sont entièrement gratuits », explique Flore Kouakou, agent d'accueil au Centre de Santé Urbain d'Amélékia.
« Aujourd'hui, on peut se faire soigner même sans argent. Pour des médicaments valant 1 000 FCFA, je n'ai payé que 300 FCFA. C'est un vrai soulagement. Toute ma famille est désormais enrôlée à la CMU », confie Emma Kouadio, une patiente.
Le panier de soins de la CMU comprend, entre autres, les examens de laboratoire, l'hospitalisation, l'imagerie médicale, les soins bucco-dentaires et plus de 6 000 médicaments.
À noter que, de mai à août 2025, les personnes enrôlées à la CMU et issues du secteur informel sont exemptées du paiement de la cotisation mensuelle de 1 000 FCFA.
CICG