samedi 18 dcembre 2010 par Rue89

La réponse n`a pas tardé : c`est non. Vendredi, Nicolas Sarkozy a lancé, depuis Bruxelles, un ultimatum à Laurent Gbagbo pour qu`il quitte le pouvoir en Côte d`Ivoire avant la fin de la semaine . Samedi, Laurent Gbagbo a demandé le départ des troupes des Nations unies stationnées en Côte d`Ivoire, dont un millier de Français de l`opération Licorne. Et affirmé qu`il accomplirait son mandat contesté de président de la République.

La proclamation du gouvernement a été lue sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI), aux mains des partisans de Gbagbo, qui bloquent tous les médias d`opposition, indépendants ou étrangers :

Le président de la République de Côte d`Ivoire vient de demander le départ immédiat du territoire ivoirien de l`Onuci et des forces françaises qui la soutiennent. Cela implique que le gouvernement ivoirien s`oppose d`ores et déjà au renouvellement de cette opération qui expire le 20 décembre 2010.

Avec cette demande de retrait, Gbagbo joue son va-tout
Cette demande a d`autant plus de signification que ce sont les casques bleus qui assurent actuellement la protection de l`Hôtel du Golf, à Abidjan, où sont retranchés Alassane Ouattara, l` autre président de la Côte d`Ivoire, celui que reconnait la communauté internationale, et son premier ministre , Guillaume Soro.

Le départ des casques bleus risquerait d`entraîner un affrontement entre les forces favorables à Laurent Gbagbo et les éléments des Forces nouvelles qui défendent Ouattara et Soro.

Avec cette prise de position tranchée, Laurent Gbagbo joue son va-tout, au risque de se couper définitivement du reste du monde.

Les Nations unies, l`Union européenne, les Etats-Unis, l`Union africaine et la Communauté des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cedeao) ont adopté la même attitude, qui est de demander à Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite au deuxième tour de l`élection présidentielle, et de céder la place à Alassane Ouattara. ... suite de l'article sur Rue89

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023