mercredi 22 décembre 2010 par Le Nouveau Réveil

Les militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) font l'objet d'attaques et d'enlèvements de la part des miliciens et mercenaires à la solde de Laurent Gbagbo depuis le 16 décembre dernier, date à laquelle le Rhdp a demandé à ses militants de marcher sur la télévision ivoirienne. A Abidjan, tout comme dans nombre de villes de l'intérieur du pays, ces hommes déguisés en Force de Défense et de Sécurité (Fds) sèment la terreur dans le rang des Houphouétistes. Face à cette situation, quelle attitude les militants du Rhdp doivent-ils adopter ? Ils doivent s'organiser pour se défendre.

L'auto défense

Déjà, dans certains quartiers, les militants s'en sortent bien avec cette pratique qui semble être le seul moyen sûr pour eux d'éviter les mercenaires et autres miliciens pro-Gbagbo. Ils érigent des barrages aux entrées et sorties des quartiers. Et veillent pour vérifier tous les mouvements suspects, aux heures du couvre-feu. Munis de sifflets ou d'autres objets (opération casseroles) capables d'ameuter les riverains, ils font du bruit dès qu'ils aperçoivent des hommes armés ou des véhicules suspects.

Une stratégie qui fonctionne bien dans certains quartiers où les jeunes ont décidé de se défendre.

Aujourd'hui, face à la montée de la violence, et aux enlèvements, les militants doivent s'organiser où qu'ils se trouvent pour se mettre à l'abri. Certainement que les Fds prendront leur responsabilité un jour et empêcheront les miliciens et autres mercenaires de terroriser les populations ivoiriennes. En attendant, il faut s'organiser pour survivre à ces tueurs aux ordres du camp Gbagbo.

Jules Claver Aka

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023