Mercredi 22 Décembre 2010 par Le Patriote

Mener les jeunes Ivoiriens à l'abattoir, après avoir fait fortune sur leur dos. C'est ce à quoi s'atèle désormais Blé Goudé Charles, le chef des "jeunes patriotes. Pour conforter Laurent Gbagbo dans la voie, sans issue, de confiscation du pouvoir, il sillonne les quartiers d'Abidjan pour préparer "les jeunes patriotes", à s'attaquer aux installations et au personnel de l'ONUCI. A voir tous ces agissements, l'opinion s'indigne que Blé Goudé, qui n'a pas été capable d'obtenir une simple Licence d'Anglais à l'Université, mais qui est devenu multi millionnaire et compte parmi les plus riches du défunt régime de la refondation, veuille transformer les jeunes ivoiriens en une véritable chair à canon. C'est-à-dire provoquer les soldats des forces impartiales et en découdre avec eux, au risque de leur vie.

Rien que pour sauver Laurent Gbagbo de son suicide. Mais, le hic dans tout cela est que, depuis dix ans, "les jeunes patriotes" se sont laissés instrumentaliser par Blé Goudé. Ils ont donné leur poitrine pour sauver le régime Gbagbo. Au finish, les jeunes ivoiriens sont encore à scruter l'horizon, quant à l'obtention d'un hypothétique premier emploi. Au vu de toute cette trahison du "ministre de la rue" et la mauvaise foi du "Machiavel de la Lagune Ebrié", les jeunes doivent-ils encore mettre leur vie en péril en battant le pavé derrière Blé Goudé et accepter de se faire tuer? Blé Goudé est, pour avoir fait tuer des Ivoiriens et détruit des milliers d'entreprises, sous le coup des sanctions de l'ONU. Et le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Luis Moreno- Ocampo a été clair. Blé Goudé subira la rigueur de la loi. Il n'a pas intérêt à s'attaquer aux troupes de l'ONU qui sont des soldats de la paix. L'homme de Droit a même expliqué que les sanctions que Blé Goudé encoure ont été aussi infligées au Rwanda, au Kenya à tous ceux qui ont mis la paix en péril dans ces pays.

Pour rappel, l'on se souvient qu'en 2004, alors qu'il a appelé "les jeunes patriotes" à se constituer en bouclier humain , pour en découdre avec les militaires français de la Force Licorne devant l'hôtel Ivoire à Cocody, Blé Goudé et sa suite s'étaient mis en lieu sûr. Ils s'étaient planqués, loin de là, sur la dalle de l'immeuble de la RTI à Cocody. Et c'est le même scénario que celui qui fut le plus vieil étudiant de l'histoire de l'Université de Cocody veut rééditer. Amener de pauvres jeunes gens provoquer et en découdre avec les soldats de l'ONUCI, puissamment armés qui ont, désormais, mandat de riposter à toute attaque, en cas de légitime défense .

Autre fait encore, qui devrait amener les jeunes ivoiriens à ne plus s'associer aux activités suicidaires de Blé Goudé est que le très cupide régime Gbagbo, a fait déverser des déchets toxiques à Abidjan, tuant des milliers d'Ivoiriens. Ceux qui ont pu survivre en portent encore des stigmates inguérissables.

Tout le long de son mandat, Gbagbo les a ignorés et ce n'est qu'à la veille du second tour de la présidentielle, du 28 novembre dernier, qu'il reçoit certains d'entre eux triés sur la base tribale pour leur donner des miettes.

Franchement, faut-il encore suivre Blé Goudé, devenu homme d'affaires prospère et mettre sa vie en danger pour accompagner Laurent Gbagbo dans l'impasse de la confiscation du pouvoir? De quoi à méditer.

Jean- Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023