Mercredi 22 Décembre 2010 par AP

Les crédits accordés par la Banque mondiale à la Côte d'Ivoire ont "déjà" été gelés, a annoncé mercredi le président de la Banque mondiale Robert Zoellick après un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

Interrogé par la presse sur le gel des crédits à la Côte d'Ivoire, M. Zoellick a répondu: "nous l'avons déjà fait".

M. Zoellick a déclaré avoir discuté avec le président malien Amadou Toumani Touré de la nécessité, avec l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), de geler les prêts accordés à la Côte d'Ivoire - "ce qu'ils ont fait", a-t-il précisé. "Ils ont aussi programmé une réunion de ministres cette semaine pour affirmer et renforcer cette approche", a ajouté M. Zoellick.

Pour plusieurs pays africains, notamment le Mali, la Côte d'Ivoire est un "partenaire économique essentiel", a-t-il rappelé. La Banque mondiale "travaille avec la Banque africaine de développement (BAD) pour suivre les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) qui ont d'énormes enjeux, à la fois économiques et sur le plan monétaire", a-t-il expliqué.

Nicolas Sarkozy et Robert Zoellick "sont convenus que les institutions financières internationales et les partenaires au développement de la Côte d'Ivoire ont un rôle à jouer pour favoriser une résolution rapide et pacifique de la crise actuelle, dans le respect de la volonté du peuple ivoirien exprimée lors des récentes élections", a précisé la présidence de la République dans un communiqué.

Les organisations internationales ont quant à elles commencé à prendre des sanctions contre le clan Gbagbo, pour faire pression sur le président ivoirien sortant, qui refuse de céder la place au président élu reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023