jeudi 23 décembre 2010 par Notre Voie

Le ministre de l'Equipement et de l'Assainissement, Dr. Ahoua Don Mello, poursuit sa série de visites des structures sous tutelle, afin d'avoir une idée et une maîtrise globale des acteurs de son ministère, nécessaire à une relance de la machine ivoirienne. En effet, le ministre Don Mello a visité hier le Port Autonome d'Abidjan (PAA) et ses installations, avant de se rendre à la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (SIPF).
Au port autonome d'Abidjan, le ministre de l'Equipement et de l'Assainissement a traduit sa fierté à la direction du port et à l'ensemble de la communauté portuaire. Je suis fière et très fière du PAA et cette fierté vient du fait que le PAA fait l'exception. C'est comme s'il n'y avait pas eu crise. Le PAA a traversé la crise sans la crise. Ce port indique ainsi le chemin de l'avenir de la Côte d'Ivoire et le nouveau visage du pays, qui se dessine déjà à travers les opérateurs économiques qui ont préféré regardé leurs intérêts gagnant-gagnant avec la Côte d'Ivoire. Ce visage, ce sera celui de la nouvelle Côte d'Ivoire et c'est là le chemin et l'avenir de la nouvelle coopération, a affirmé le ministre Don Mello, qui a invité les travailleurs à redoubler d'effort et à demeurer dans cette détermination permanente. Il a dit faire des doléances du port, la priorité des priorités. Le ministre dit être convaincu que le pays sortira de cette crise plus grand. Plus ils nous sanctionnent, plus ils renforcent notre détermination. La Côte d'Ivoire a besoin de s'affirmer, car l'heure est venue de prendre notre indépendance et notre autodétermination au devant de l'Afrique, a indiqué le ministre Don Mello. Pour lui, au sortir de cette crise, la Côte d'Ivoire ne sera plus un pays sous-développé, mais un pays émergeant. Nous vivons en directe les épreuves qui présagent de la naissance d'un pays émergeant. Sachons souffrir pour notre dignité et notre développement afin que l'Afrique sorte de l'esclavage , a soutenu le ministre. Il a souhaité que les accès du port soient sécurisés afin de faire barrage à toute entreprise criminelle.
Le directeur général du PAA, Marcel Gossio, s'est tout d'abord réjoui de cette visite et de la nomination du nouveau ministre, car selon lui, l'homme connaît bien le secteur, et ils partagent les mêmes visions. Ce qui, pense-t-il, est un atout majeur pour faire avancer les choses. Marcel Gossio a mis l'accent sur le rôle important d'interface que joue le port dans les échanges avec l'extérieur et son poids dans l'économie ivoirienne 85 % des recettes douanières). Le président de la communauté portuaire a aussi exposé les projets futuristes qu'ambitionne sa structure, les travaux urgents à réaliser et les problèmes rencontrés. Ces difficultés sont les grèves récurrentes des dockers et la question de la fluidité routière posée par les rebelles qui occupent la partie Nord du pays. Selon lui, la crise n'a pas entamé l'ambition de faire du port la première plateforme de la côte ouest- africaine. Il a souhaité qu'une ligne de crédit soit consentie par l'Etat pour permettre au port de réaliser son projet d'extension.
Concernant l'actualité, le DG a indiqué que le port étant un prolongement de l'Etat, désormais aucun conteneur de l'Onuci et de la Licorne ne transitera par sa plateforme.

Djè Abel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023