vendredi 24 décembre 2010 par Le Nouveau Réveil

Karamoko Yayoro (président du Rjr) : "Nous irons tous dans la rue ce jour-là"

"En tant que démocrate, on ne peut que saluer toute manifestation tendant à montrer à l'opinion que la Côte d'Ivoire est un pays démocratique. Mais je suis fort étonné que quelqu'un qui est d'un régime qui réprime toute marche annonce une marche dite pacifique. Nous, nous avons toujours marché pacifiquement. Mais nous enregistrons près de 200 morts dans nos rangs. Cette marche de Blé Goudé sera aussi l'occasion pour nous tous de marcher. Nous irons tous dans la rue ce jour-là pour montrer que la Côte d'Ivoire est un pays de démocratie. Il est important que cette marche ait lieu. Tous ceux qui sont démocrates et qui aiment la Côte d'Ivoire seront à cette marche".

Yao Séraphin (président de la Judpci) : "On n'attendait que ça pour délivrer la Côte d'Ivoire"

"Blé Goudé nous donne l'occasion d'être, nous aussi, dans la rue ce jour-là. Si les Forces de défense et de sécurité encadrent sa marche, c'est qu'ils en feront autant pour notre marche qui aura lieu. C'est donc un évènement salutaire. Nous sommes heureux, nous n'attendions que ça. La République de Côte d'Ivoire n'attendait que ça pour sa délivrance. Je suis très heureux et j'aurais souhaité que ce soit un peu plus tôt".

KKB (président de la Jpdci) : "Le 29 décembre, Blé Goudé marchera pour reconnaître Alassane Ouattara"

"Blé Goudé marchera le 29 décembre pour soutenir Alassane Ouattara, le nouveau président élu. Du 23 au 29 décembre, il sait ce qui va se passer. Il fera une marche de reconnaissance et de soutien à la victoire d'Alassane Ouattara. J'en suis persuadé".

Blé Guirao (secrétaire général à l'organisation de l'Udpci) : "Nous devons nous donner tous les moyens pour installer Alassane Ouattara"

"Depuis le 02 décembre, Gbagbo n'est plus le président de la Côte d'Ivoire. Il faut que nous trouvions tous les moyens pour qu'il parte du palais présidentiel et que nous installions le président démocratiquement élu, Alassane Ouattara. La marche de Blé Goudé est un non évènement. Mais nous devons nous donner tous les moyens nécessaires pour atteindre notre objectif de conduire le président Ouattara au palais présidentiel".

Diomandé Noël (président de la Jmfa) : "Ce qui nous intéresse, c'est le départ définitif de Gbagbo"

"Nous sommes habitués à ce genre de scoop de Blé Goudé. Nous lui avons dit qu'il a intérêt à regarder dans la direction du vent. Mais il persiste. Il est jeune et l'histoire retiendra ses méfaits.

Ce n'est pas parce qu'il reçoit des billets de banque qu'il se croit obligé de suivre un dictateur. Sa marche annoncée n'ébranle nullement la jeunesse du Rhdp et celle du Mfa. Cette marche ne regarde en rien les Ivoiriens. Mais ce qui nous intéresse, c'est le départ définitif de Laurent Gbagbo. Blé a choisi le mauvais candidat et il a misé sur le mauvais cheval. S'il marche le 29 décembre, tous les jeunes du Rhdp doivent se retrouver aussi dans la rue".

Propos recueillis au téléphone par Diarrassouba Sory

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023