vendredi 24 décembre 2010 par Nord-Sud

Le championnat de Côte d'Ivoire de première division de football est à la recherche d'un nouveau sponsor, après la fin du contrat de MTN, qui n'a pas accepté de s'engager à nouveau.


Sale temps pour la Fédération ivoirienne de football dirigée par Jac­ques Anouma. Elle est à la recherche d'un sponsor pour sa compétition vedette, la Ligue 1, le championnat de première division. Le sponsor officiel de cette épreuve, la société de téléphonie cellulaire, MTN, n'a pas rempilé au terme de son contrat de quatre ans. Jacques Anouma doit donc se tourner vers un nouveau sponsor. Et, ce matin (11h) au siège de la Fédération à Treichville, le sujet sera à l'ordre du jour lors de la rencontre Fif- clubs. Et au sortir de cette réunion, le patron du football ivoirien animera une conférence de presse. Selon des indiscrétions, il pourrait proposer aux clubs, l'utilisation de l'argent du mondial 2010 (8 millions de dollars soit 4 milliards de francs cfa) pour le financement de l'exercice 2011. Rappelons que MTN finançait annuellement la Ligue 1 à hauteur de 4OO millions de francs cfa. Rappelons aussi que MTN avait remplacé une autre société de téléphonie cellulaire, Oran­ge, qui sponsorisait le championnat de Côte d'Ivoire de première division. A la vérité, allons droit au but et sans langue de bois, la Ligue 1 n'est plus attrayante. Et la chute a commencé au début de la décennie. Absence de spectateurs, manque de talents, arbitrage d'un bas niveau, absence d'une réelle politique promotionnelle. En tout cas, c'est une compétition sinistrée. Jacques Anou­ma et ses hommes n'ont jamais fait de cette compétition, une priorité. Il est vraiment temps de songer à la relance de cette épreuve.


Choilio Diomandé


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