par Abidjan.net

Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, le magistrat hors hiérarchie, Koné Braman Oumar, a soutenu, dans un communiqué parvenu à Abidjan.net le jeudi 18 septembre 2025 que " la Côte d?Ivoire ne connaît ni enlèvements, ni séquestrations, ni disparitions forcées comme certains tentent de le faire croire".


" Le procureur de la République voudrait rassurer les populations : la Côte d?Ivoire ne connaît ni enlèvements, ni séquestrations, ni disparitions forcées comme certains tentent de le faire croire. Toutes les personnes interpellées font l'objet de procédures d'enquête régulières et de jugement et sont , si nécessaire, détenues conformément à la loi", a fait savoir le procureur de la République.


Par ailleurs, il a expliqué que le fait pour les agents de police ou de gendarmerie de faire usage de cagoules, lors de leurs interventions, " n'en fait pas des hors la loi, mais procède d'un mode opératoire propre à certaines unités, comme c'est le cas dans de nombreux pays ".


" Ces opérations ne constituent donc pas des enlèvements ou des disparitions forcées ", a insisté le magistrat.


Auparavant, le procureur de la République s'est offusqué de ce que depuis quelques temps certaines personnes dont " des dirigeants de partis politiques ainsi que des organes de presse", qualifient ces opérations " d'enlèvements par des éléments encagoulés".


" Le procureur de la République regrette ce narratif qui jette le discrédit sur les services de police et de gendarmerie ainsi que sur les opérations menées par ces services dans le cadre de la répression des infractions ", a dit le représentant du ministère public.


L.Barro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023