par Abidjan.net

La cour de la préfecture de Bouaké est en fête depuis jeudi 18 septembre 2025 à la faveur du forum économique et touristique "Investir In District autonome de la Vallée du Bandama". Cadres, fils et filles des régions du Hambol et du Gbêkê ont répondu massivement à l'appel du ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi pour vivre de concert le forum organisé en partenariat avec le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire.


Et ce, en présence d'un parterre de personnalités dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre d'Etat, conseiller du Président Alassane Ouattara, Jeannot Ahoussou Kouadio, des ministres Jacques Assohoré Konan, Sidi Touré, Ahoutou Emmanuel Koffi et des responsables de districts autonomes dont Philippe Legré.


Le maire de Bouaké, Amadou Koné, ouvrant la série des allocutions, s'est dit honoré que sa commune accueille un tel évènement qui démontre une fois de plus l'impact du développement que connaissent les régions du Gbêkê et du Hambol, grâce à la vision éclairée du chef de l'Etat Alassane Ouattara. "Grâce à sa vision et à ses actions, nos régions et notre commune sont en paix et développées.


Elles accueillent de grands événements. Nos régions disposent d'infrastructures modernes et l'essentiel des besoins sociaux", a-t-il rappelé, saluant au passage l'action du ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi qui a élaboré plusieurs documents structurants pour le développement des deux régions qu'il pilote.


Au nom du secteur privé, Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d?Ivoire, a dévoilé que sa structure est présente au forum avec 50 entreprises qui vont exposer dans divers domaines de compétences que sont entre autres l'agro-alimentaire, les métiers de l'artisanat, de la formation, de la communication, de l'audiovisuel...Et ce n'est pas tout. 80 opérateurs économiques se retrouvent pour évoquer les investissements dans le District qui offre assez d'opportunités de par sa situation géographique.


Que dire de l'intervention du Premier ministre Robert Beugré Mambé ?


Face à la forte mobilisation des cadres du District ,il n'a pas manqué de souligner que les régions qui composent ledit District ont une première richesse que sont les Hommes ou cadres.


A eux seuls, ils représentent 15% des cadres de la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi ils les a invités à conjuguer leurs intelligences pour se tourner vers le développement du District qui reste un trésor. Il en a pour preuve son économie orange qui repose sur sa culture, ses potentialités touristiques, ses festivals et ses traditions. Le chef du gouvernement a relevé également la richesse du sous-sol du Hambol et du Gbêkê qui devrait inciter les investisseurs à y faire un tour pour son exploitation. Cependant, pour y parvenir, il faut que le pays soit en paix. D'où son appel pressant à la prise de conscience collective.


Car, a-t-il soutenu en ces termes : "Avec le Président Alassane Ouattara, ce qui se dessine pour la Côte d'Ivoire est très grand (...) Alassane Ouattara vet donner à la Côte d'Ivoire la paix, il a mis en avant les routes, les autoroutes. On fait Abidjan-Bouaké près de 3 heures, regardez le développement de Air Côte d'Ivoire aujourd'hui ? (...) Alassane Ouattara veut une Côte d'Ivoire en paix et de paix. Il veut faire des Ivoiriens des gestionnaires de paix. La paix est le préalable à toute expansion économique", a-t-il indiqué avec tout le sérieux qui le caractérise.


Bouaké étant le barycentre, il a souhaité bons travaux aux participants, sans oublier de louer le mérite du ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi qui se bat pour le développement de ses régions. Mais avant le message du Premier ministre, l'initiateur du forum, Jean-Claude Kouassi, a vanté les potentialités du District autonome de la Vallée du Bandama, dans un discours bien à propos. -Le speech-drague de Jean-Claude Kouassi Les premiers mots du ministre-gouverneur sont allés à l'endroit du Président Alassane Ouattara dont l'avènement à la tête du pays a transformé qualitativement la Côte d'Ivoire. "


Aujourd?hui, cette vision éclairée du président de la République nous permet de travailler, au plan de la déconcentration (...), à la coordination, au suivi à l'évaluation de la bonne exécution des programmes, des projets et de toutes les actions de développement telles qu'adoptées par le gouvernement", dira-t-il, précisant que dès sa prise de fonction, il a réalisé différentes études qui ont permis d'élaborer un livre blanc regroupanr tous les problèmes ou attentes des populations, un schéma directeur d'aménagement, un guide des atouts, et bien d'autres études sur divers aspects. " Ces études nous ont et vont nous permettre de mieux comprendre et mieux circonscrire l'environnement de l'investissement dans notre jeune District, de retenir 13 raisons d'investir dans notre District", a-t-il ajouté, tout en notant que son "empire" représente 9% du territoire ivoirien et dispose à cet effet d'espaces suffisants pour l'installation des entreprises : "Un positionnement géostratégique d'exception qui abrite le barycentre de la Côte d'Ivoire.


Une biodiversité socio-culturelle, un marché ouvert et en forte croissance, un patrimoine naturel, touristique, artisanal, culturel et humain d'exception, un potentiel agricole et agro-industriel, des ressources animales et halieutiques, un sous-sol riche en ressources minières et de carrières, une main d'?uvre abondante, dynamique et qualifiée, un hub sanitaire régional prometteur, des infrastructures modernes, des coûts de facteurs de production compétitifs et un environnement fiscal favorable à l'investissement". Pour Jean-Claude Kouassi, le District a un catalogue de projets à soumettre aux investisseurs durant ce forum.


Il en a cité divers projets structurants dont le projet de réalisation d'un complexe hôtelier multifonctionnel avec une salle de spectacle de 3000 places, le projet de construction d'une plate-forme de transport, de stockage, de transit et de transbordement. "Conscient de ses forces et de ses richesses, le District autonome de la Vallée du Bandama regarde l'avenir avec confiance (...) Venez donc investir dans notre jeune District pavé de richesses et d'or !", a-t-il exhorté les participants. En tout cas, le District rêve grand à l'occasion de ce forum qui prend fin ce vendredi.


An

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023