par BBC


Yoane Wissa était sur le point de réaliser un rêve en passant à la Premier League.

Mais en juillet 2021, un mois avant qu'il ne rejoigne Brentford (Angleterre) depuis Lorient, (France) cela a failli devenir un cauchemar vivant pour lui.

En effet, Wissa a été attaqué chez lui, avec de l'acide jeté au visage. Il aurait pu perdre la vue. Cela aurait pu mettre fin à sa carrière de footballeur.

Une femme a ensuite été reconnue coupable de l'agression et de tentative d'enlèvement de sa fille, et a été condamnée à 18 ans de prison.

Le traumatisme a motivé Wissa à persévérer.

Cela a été évident lorsque l'entraîneur de Lorient de l'époque, Christophe Pelissier, a rendu visite à l'attaquant à l'hôpital le lendemain de l'agression.

« Même s'il était physiquement et mentalement affecté, Yoane a rapidement montré sa détermination à réussir », a-t-il déclaré.

« Ce qui m'a frappé chez lui, c'est sa volonté de fer et sa capacité à ne jamais abandonner. »

« Son héritage a été terni »

Cette détermination a été une constante tout au long de la carrière de Wissa.

En 2019, il jouait devant moins de 3 000 supporters à Chambly, en deuxième division française.

Il devrait désormais affronter Barcelone en Ligue des champions la semaine prochaine, après avoir finalisé un transfert de 55 millions de livres sterling entre Brentford et Newcastle United.

Son ascension n'est pas vraiment une surprise pour Pierre-Yves Hamel, qui a joué aux côtés de Wissa à Lorient.

« Après l'attaque, il ne s'est jamais plaint », a-t-il déclaré. « Il a immédiatement voulu aller de l'avant et s'épanouir aujourd'hui est la juste récompense de ses efforts. »

« Une fois que Yoane a une idée en tête, il fait tout son possible pour la concrétiser, peu importe le temps que cela prendra. »

Ces mots ont désormais une signification toute particulière.

Wissa était tellement déterminé à rejoindre Newcastle qu'il a supprimé toute association avec Brentford de son compte Instagram il y a quelques semaines.

Dans une déclaration le mois dernier, Wissa a exhorté Brentford à « tenir sa promesse » de le laisser partir et a accusé le club de « me faire indûment obstacle ».

Un parallèle a été établi avec un autre attaquant souhaitant quitter son club : Wissa, comme Alexander Isak, n'a participé à aucun des trois premiers matchs de son équipe cette saison.

Et tout comme les fans de Newcastle étaient contrariés par la manière dont Isak a fait pression pour rejoindre Liverpool, suite à sa propre publication explosive sur les réseaux sociaux, les supporters de Brentford ont été consternés par la conduite de Wissa alors qu'il cherchait à forcer un transfert à St James' Park.

Ian Westbrook, journaliste spécialisé dans les supporters de Brentford pour BBC Sport, a souligné que les supporters ne sont « pas vindicatifs » envers ceux qui « partent de la bonne manière » car ils savent que leur équipe « vend des joueurs à de plus grands clubs au bon moment ».

Le détenteur d'un abonnement saisonnier a suggéré que les anciens joueurs Bryan Mbeumo et Christian Norgaard, ainsi que l'ancien entraîneur Thomas Frank, recevront tous un bon accueil lorsqu'ils reviendront au Gtech Community Stadium après leurs transferts estivaux.

Mais il en sera autrement pour Wissa.

« Son héritage a été terni », a-t-il déclaré. « Peu de joueurs ont fait cela à Brentford.»

Le changement de politique de Newcastle en matière de transferts

Wissa a depuis évoqué les circonstances de son départ.

Dans une interview accordée à l'équipe média interne de Newcastle, il a insisté sur le fait que « j'ai toujours fait preuve de respect envers chacun d'eux, c'est pourquoi je me suis maintenu en forme, en m'entraînant, en allant voir les joueurs, en étant présent chaque jour et en attendant simplement le bon moment pour bouger ».

Et Phil Giles, directeur sportif de Brentford, a clairement indiqué que Wissa était un « personnage contagieux » qu'il « aimait beaucoup », tout en essayant de dissocier les quatre années passées par l'attaquant au club des circonstances de son départ.

Newcastle a certainement bien étudié le dossier Wissa.

L'entraîneur principal Eddie Howe recherchait des joueurs « désireux » de rejoindre le club, en particulier après que les attaquants Hugo Ekitike, Benjamin Sesko et Joao Pedro aient choisi de partir ailleurs, et l'international congolais correspondait parfaitement à ce profil.

Newcastle, de manière révélatrice, est revenu sur le tapis avec une troisième et dernière offre le jour de la date limite des négociations, plutôt que de se tourner vers une autre alternative. Cela a marqué un changement rare dans la politique de transfert.

En fait, Newcastle n'avait pas recruté de joueur de champ de plus de 25 ans depuis le premier été de Howe à la tête de l'équipe en 2022.

Pourtant, le joueur de 29 ans semble être un joueur qui s'est développé tardivement plutôt qu'un joueur qui entre dans le crépuscule de sa carrière.

La progression de Wissa d'année en année a été telle qu'il a marqué plus de buts hors penalty (19) que tout autre joueur de Premier League la saison dernière.

Le bilan de Wissa devant le but, sa capacité à s'impliquer et son travail sans ballon ont fait de lui une proposition attrayante pour Newcastle, qui n'avait qu'un seul joueur à atteindre les deux chiffres la saison dernière.

Cet homme, c'était Isak.

Il reviendra désormais à Wissa, le numéro neuf du club, et à Nick Woltemade, la recrue record, de combler le vide laissé par le Suédois.

Julien Laporte a laissé entendre que son ancien coéquipier à Lorient avait encore beaucoup à offrir.

« Je suis fier d'avoir joué avec quelqu'un comme Yoane, car il a fait une belle carrière », a-t-il ajouté. « Pour moi, ce n'est pas fini. »

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023