jeudi 30 dcembre 2010 par AFP

L`ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Roland Dumas et Jacques Vergès, tous deux avocats, ont dénoncé jeudi l`ingérence française et internationale en Côte d`Ivoire, apportant leur soutien au président sortant Laurent Gbagbo.

MM. Dumas et Vergès sont arrivés jeudi à Abidjan pour soutenir et conseiller Laurent Gbagbo, dont la presque totalité de la communauté internationale demande le départ.

"Qu`est-ce qui autorise le gouvernement français à intervenir dans une querelle électorale en Côte d`Ivoire ? Le temps de la colonisation et des juges de paix à compétence étendue est terminé", a déclaré sur la chaîne I-Télé Jacques Vergès, 85 ans, connu pour ses engagements tiers-mondistes,
notamment sur le continent africain.

"J`ai quelques indications pour pouvoir dire que tout le monde n`est pas d`accord dans la communauté internationale. Elle se résume à quelques personnalités qui se mêlent de tout et dont on va examiner le cas", a estimé pour sa part Roland Dumas, 88 ans, ancien ministre des Affaires étrangères de
François Mitterrand.

Ces déclarations tranchent avec l`unanimité affichée notamment par les Nations unies, l`Union africaine, l`Union européenne, la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), qui ont toutes appelé Laurent Gbagbo à céder sa place à son rival Alassane Ouattara, dont elles ont reconnu la victoire à l`élection présidentielle du 28 novembre.

Les violences post-électorales ont fait au moins 173 morts, essentiellement des partisans de M. Ouattara, selon les Nations unies, alors que les partisans de Laurent Gbagbo ont menacé de prendre d`assaut le quartier général de M. Ouattara à Abidjan.

Le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), est membre de l`Internationale socialiste mais, officiellement, le PS français et le président sortant ivoirien n`entretiennent plus de relations depuis 2004.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023