par BBC
Aliou Sall, frère de l'ancien président sénégalais Macky Sall a été interpellé ce jeudi à Dakar, rapportent plusieurs médias sénégalais. Aliou Sall est en garde à vue après son audition par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles.
Selon Me El Hadji Diouf, membre du pool d'avocats conseillant Aliou Sall, son interpellation puis son audition font suite à un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) le mettant en cause, rapport qui a conduit à l'ouverture d'une enquête par le parquet financier.
Les circonstances de son interpellation ne sont pas claires. Plusieurs médias sénégalais indiquent que des éléments de la DIC s'étaient rendus à son domicile ce jeudi matin pour le cueillir et le conduire dans leurs locaux tandis que d'autres parlent de convocation.
L'interpellation de Aliou Sall intervient dans un contexte marqué par une accélération des poursuites judiciaires au niveau du Pôle Judiciaire-Financier, à la suite de la transmission d'une quarantaine de dossiers par la Centif.
Plusieurs personnalités publiques font l'objet de convocations devant le Pool judiciaire et financier.
Parmi elles, le journaliste Madiambal Diagne ayant récemment quitté le pays et qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.
Le jeune chanteur sénégalais Wally Seck, également cité dans l'un des dossiers transmis à la justice sénégalaise, a été récemment inculpé puis libéré après avoir versé une caution de 210 millions de francs CFA.
Agé de 56 ans, Aliou Sall, fut maire de Guédiawaye avant de perdre la mairie lors des élections locales de 2022. Journaliste de formation, il avait travaillé au quotidien national Le Soleil jusqu'aux années 2000 avant d'être affecté à l'ambassade du Sénégal en Chine.
Dans la famille de l'ancien président Macky Sall, Aliou Sall est certainement l'un des plus connus avec Mansour Faye, beau-frère de l'ancien président incarcéré pendant 6 mois dans un dossier lié à la gestion des fonds Covid-19 avant de bénéficier récemment d'une liberté provisoire.
Aliou Sall n'a jamais occupé de fonction officielle dans le gouvernement depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir en 2012 jusqu'en 2017, lorsqu'il a été nommé directeur général de la Caisse de Dépôts et Consignations, un établissement public qui gère plusieurs avoirs financiers de l'Etat du Sénégal.
En juin 2019, Aliou Sall a été poussé à la démission de la Caisse de Dépôts et de Consignations après la diffusion d'une enquête de la BBC qui le mettait en cause dans des transactions douteuses sur les blocs pétroliers du Sénégal avec la compagnie britannique BP.
Le reportage de BBC affirmait qu'Aliou Sall avait secrètement reçu 250 000 dollars (196 300 livres sterling) en 2014 d'une société gazière appartenant à l'homme d'affaires roumano-australien Frank Timis avec lequel il était en affaires, et qui avait vendu ses parts dans les gisements gaziers sénégalais à la multinationale britannique BP.
Il avait rejeté ces accusations au cours d'une conférence de presse à Dakar, indiquant qu'il était victime d'une campagne visant à faire de lui « l'ennemi public numéro un ».
Il avait d'ailleurs menacé de porter plainte pour diffamation contre la BBC, avant d'y renoncer à la suite de l'ouverture d'une information judiciaire au Sénégal.
En 2012, le gouvernement sénégalais de l'époque avait accordé à Petro-Tim les droits d'exploration de deux gisements pétroliers et gaziers offshore.
La société faisait partie de Timis Corporation, appartenant à l'homme d'affaires controversé Frank Timis.
Cette société n'avait aucune expérience préalable dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière, mais elle avait réussi à obtenir des blocs pétroliers qu'elle a aussitôt revendus à BP et Cosmos.
Selon l'enquête de la BBC, Aliou Sall a ensuite été embauché par Timis Corporation et a reçu 1,5 million de dollars (1,18 million de livres sterling) sur cinq ans.
Il s'est également vu promettre des actions dans certaines des sociétés de M. Timis, d'une valeur de 3 millions de dollars.
Après une enquête ouverte par la justice sénégalaise en 2019, Aliou Sall avait obtenu un non-lieu en décembre 2020.
Mais malgré ce non-lieu, son nom est toujours cité dans cette affaire de vente douteuse de blocs pétroliers et gaziers du Sénégal.