par


Après de violentes manifestations de la GenZ Madagascar qui se sont soldées par plus d'une vingtaine de morts, pour réclamer l'eau, l'électricité et l'éducation, le président malgache Andry Rajoelina avait sollicité qu'on lui donne du temps pour régler la situation.

Quelques jours après cette sortie, il est introuvable alors qu'il devrait s'adresser à la nation face aux craintes d'un coup d'État.

Alors que les manifestants attendent de voir ce qui va se passer, des informations circulent faisant état de l'évacuation par avion du président Rajoelina, vers une destination inconnue.

Où se trouve le président Rajoelina ?

D'abord déclaré introuvable, par la ministre de la Sécurité publique, Mandimbin'ny Aina Randriambelo, qui s'est confiée à Reuters, le président malgache, qui n'a pas été vu en public depuis la semaine dernière, pourrait s'être rendu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, via l'île Maurice, selon RFI.

Le média français, qui s'exprime au conditionnel, aurait indiqué que le président Rajoelina a été évacué dimanche à bord d'un hélicoptère jusqu'à l'île Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar, d'où il aurait embarqué à bord d'un avion militaire français vers une destination inconnue.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses spéculations circulent sur le lieu d'atterrissage du président malgache.

Andry Rajoelina a subi un revers majeur dans sa tentative de rester au pouvoir lorsqu'une puissante unité militaire a soutenu de toutes ses forces les manifestants exigeant sa démission.

La chaîne d'informations française indique, selon des sources proches du dossier, que c'est le président Emmanuel Macron qui aurait autorisé l'évacuation de Rajoelina.

Cependant, le gouvernement français a déclaré qu'il n'interviendrait pas militairement dans la situation à Madagascar.

Qui est Andry Rajoelina, le président qui gouverne Madagascar ?

Andry Rajoelina, entrepreneur et ancien DJ, gouverne Madagascar depuis 2009.

Cette année-là, à l'âge de 34 ans, le plus jeune président d'Afrique à l'époque a renversé le président Marc Ravalomanana, lors d'un coup d'État soutenu par l'armée.

Outre son passé de DJ, Rajoelina a également dirigé plusieurs entreprises avant de se lancer en politique.

Elu maire d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, en 2007, Andy Rajoelina avait rapidement gagné en popularité, notamment grâce à son énergie et à son style de campagne efficace.

Il a été réélu en 2018, puis en 2023, lors d'un scrutin contesté et boycotté par l'opposition.

L'armée gère la situation et rassure

Alors que certains éléments de l'armée ont rejoint les manifestants dans la rue depuis quelques jours. La même unité militaire ? connue sous le nom de CAPSAT ? qui a joué un rôle crucial dans le changement de régime en 2009, affirme désormais commander l'ensemble des forces armées.

Le nouveau chef d'état-major de l'armée malgache, le général Démosthène Pikulas, investi dimanche, a assuré à la population que les forces de sécurité travaillent ensemble pour maintenir l'ordre dans l'île.

S'exprimant aux côtés du nouveau commandant des forces de gendarmerie, le général Nonos Mbina Mamelison, le général Pikulas, a refusé de répondre aux questions de la BBC concernant l'identité du chef du gouvernement et la présence du président.

Le général Mamelison a brièvement répondu que l'armée n'avait pas l'intention de prendre le pouvoir.

"Ce n'est pas pour le moment. Nous travaillons ensemble, l'armée et la gendarmerie. L'armée n'a pas l'intention de prendre le contrôle du gouvernement", a confié le général Mamelison.

"Notre rôle actuel est de rétablir l'ordre afin que les gens puissent continuer à travailler", a ajouté le général Pikulas.

Toutefois, une ambiance joyeuse est perceptible lundi à Antananarivo, la capitale malgache, où des fanfares ont rejoint les soldats et les manifestants dans les rues, alors que la pression populaire s'intensifie pour la démission du président Rajoelina, qui devrait s'adresser à la nation.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023