vendredi 31 décembre 2010 par Nord-Sud

Le général Philippe Mangou, chef d'état-major des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (Cema Fds-Ci) mérite bien la palme de l'homme de l'année. De nombreux actes, dont quelques uns sont ici évoqués, qu'il a posés en 2010, le créditent de bons points justifiant cette appréciation.

Le dernier bon-point en date de l'officier général, c'est la liberté de mouvement qu'il a autorisée à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, selon Alain le Roy, secrétaire général de l'Onu chargé des opérations de maintien de la paix. Jusqu'à, hier, des groupes de jeunes empêchaient les convois onusiens de circuler. Ceci, après que Laurent Gbagbo a demandé le départ immédiat du territoire national de la force onusienne . Ainsi, mardi dernier dans la commune de Yopougon, ses partisans suspectant une patrouille UN de se diriger vers la base énergétique d'Azito, l'ont bloquée. Un Casque bleu a même été blessé à la machette et un véhicule du convoi incendié, a déploré Hamadoun Touré, porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci). Si ce dernier a reconnu plus tard que ses collaborateurs ont la vie sauve grâce à l'intervention du général Philippe Mangou, force est de réaliser que les jeunes patriotes jurent aussi par le général quatre étoiles. A preuve, à Yopougon, à Abobo, à Cocody et à Daloa où ils ont fait parler d'eux, ils ont toujours exigé la présence du chef de corps d'armée.
D'une part, le général quatre étoiles a été salué par le gouvernement Guillaume Soro. Qui, le jeudi 16 décembre dernier, a remercié les généraux Mangou, Kassaraté Tiapé de la gendarmerie nationale et Brendou M'Bia de la police nationale, pour leur esprit républicain. C'était au soir des affrontements militaires qui ont opposé des éléments des Forces nouvelles (Fn) et ceux de la garde républicaine, dans le périmètre du Golf hôtel. D'autre part, le gouvernement Aké N'Gbo a reconnu aussi l'esprit républicain des Fds. Et, il n'a de cesse de le relever à chaque sortie liée à la défense et à la sécurité nationale.
En outre, la jeunesse houphouétiste doit au chef d'état-major la réussite d'une de ses processions qui a été encadrée par les forces de l'ordre. Elle l'avait félicité, et remercié d'autres chefs de corps, après le mardi 26 janvier dernier. A cette date-là, Karamoko Yayoro (Rdr), Konan Kouadio Bertin (Pdci), Diomandé Mamadou (Mfa) et Kouadio Séraphin (JUdpci), membres du Rassemblement pour la démocratie et la paix (Rjdp), avait lancé ?'la marche de libération de la Rti ?', la télévision nationale.
Philippe Mangou a surtout été un bon élève de l'Accord politique de Ouagadougou (APO). Il s'est agi d'appliquer le volet militaire de cet accord, l'homme s'est exécuté en parfaite collaboration avec les Fn et les forces impartiales (Licorne et Onuci).
L'engagement sans faille du Cema lui a valu des satisfecits (sa nomination au grade de chef de corps d'armée) et des encouragements de la part des autorités ivoiriennes.

B.I



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023