par Abidjan.net

La candidate à l'élection présidentielle Adjoua Henriette Lagou, représentant le Groupement des partenaires politiques (GP pour la Paix), a tenu, le 19 octobre 2025, un meeting dans le quartier de Cocody à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire.


Devant une foule composée de nombreuses associations de femmes, de chefs traditionnels, d'associations de jeunes et d'hommes, elle a lancé un appel fort aux populations de la ville et des régions du Nord à voter en sa faveur lors du scrutin du 25 octobre 2025.


Au c?ur de son discours, Adjoua Henriette Lagou a mis l'accent sur la nécessité de donner sa chance à une femme pour diriger le pays. Son plaidoyer s'est articulé autour du slogan « Femmes, votez femmes ».


« Donnons la chance à une femme pour gérer le pays. Les garçons mettent du temps à se battre, à faire palabre... Donnons la chance... », a-t-elle insisté.


Pour appuyer son propos, la candidate a cité des exemples internationaux de leadership féminin réussi, notamment en matière de pacification et de bonne gestion. Elle a notamment mentionné l'ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf.


 « Ce pays était toujours... Les politiciens étaient toujours en guerre. C'est une femme qui est venue mettre la paix avant de redonner le pouvoir aux hommes. » Elle a également cité l'exemple de l'ancienne Chancelière allemande, Angela Merkel, affirmant qu'elle « a bien géré l'Allemagne avant de le remettre aux hommes. », a-t-elle déclaré.


 « Je vous invite, hommes comme femmes, à me voter. », a-t-elle exhorté.


Au-delà de l'appel au vote en tant que femme, Adjoua Henriette Lagou a présenté les grandes lignes de son programme. L'autonomisation des femmes est apparue comme une priorité majeure, avec la promesse de créer une banque des femmes dédiée.


La candidate du GP pour la Paix a également mis en avant la nécessité d'une réconciliation parfaite et du rétablissement d'une paix durable entre tous les Ivoiriens et entre ceux qui vivent dans le pays.


Pour conclure son allocution et concrétiser son message, la candidate Adjoua Henriette Lagou a présenté un spécimen de bulletin de vote à l'assistance.




Aly O.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023