mardi 4 janvier 2011 par Le Patriote

La ville de Duékoué, Ouest de la Côte d'Ivoire, a connu une folle journée hier. Des affrontements entre populations a engendré neuf morts (selon alerte info) et l'incendie de nombreuses boutiques et magasins.
Tout est parti de la mort de dame Diomandé Sally, commerçante de son état, qui se rendait à Man pour exercer son activité. Dans une embuscade, dans le village de Fengolo, le véhicule à bord duquel se trouvait la dame essuie des tirs de coupeurs de route. Suite au décès de Diomandé Sally dont l'époux est transporteur, tous les véhicules de transport arrêtent tout trafic. Connaissant "les coupeurs de route " qui opèrent habituellement en ce lieu, qui ne sont personnes d'autres que des jeunes Guérés (autochtones), les jeunes allogènes malinké décident d'en découdre avec les assassins présumés de Diomandé Sally. Les rixes qui s'en suivent se déportent dans la ville de Duékoué. Pendant que les jeunes Guérés mettent le feu aux boutiques et magasins appartenant, pour la plupart aux Malinkés, ces derniers font pareil dans le quartier guéré. De sources médicales, l'on comptabilise cinq blessés du côté des autochtones guérés; trois chez les allogènes malinkés et un Guinéen du nom de Abou. Le Chef du détachement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) le Commandant Yabayo et ses hommes interviennent, mais sont débordés. Vu l'ampleur des affrontements et des dégâts, un couvre-feu a été décrété, de 19H à 06H, et des renforts sont attendus.
Les populations sont surtout dans la crainte, de l'entrée en action des mercenaires libériens et angolais recrutés par Gbagbo, qui pourraient profiter du couvre-feu pour s'adonner à des assassinats et des exécutions sommaires comme cela a été le cas à Abidjan récemment. Gooré Bi Tra (Correspondant)




www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023