mardi 11 janvier 2011 par Le Figaro

Selon son ambassadeur à l'ONU, le président élu est prêt à former un gouvernement d'union nationale avec des pro-Gbagbo si son adversaire accepte de quitter le pouvoir.

Avec le camp Gbagbo, mais sans Gbagbo lui-même. Le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, est prêt à travailler avec le camp de son adversaire pour former un gouvernement d'union nationale, a déclaré lundi à la BBC l'ambassadeur qu'il a nommé auprès de l'ONU. Mais ceci à la condition expresse que Laurent Gbagbo renonce à revendiquer la présidence de Côte d'Ivoire.

Ce que je dis, c'est que M. Ouattara doit être reconnu comme président légitime par M. Gbagbo, a déclaré à la radio britannique l'ambassadeur Youssoufou Bamba, le premier nommé par Alassane Ouattara à la fin décembre. Si M. Gbagbo accepte cela, nous pourrions négocier, a ajouté le diplomate. M. Gbagbo n'est pas seul. Il a des partisans, il a des gens compétents dans son parti. Nous sommes prêts à travailler avec eux, dans le cadre d'un large gouvernement d'union.

Quant aux violences commises par le camp Gbagbo et dénoncées par les pro-Ouattara, elles ne devraient pas constituer un obstacle, a-t-il encore estimé. Il y a eu violation massive des droits de l'homme, c'est la vérité. Mais vous savez, en politique, la vie continue (...) car vous êtes condamnés à vivre ensemble, a argumenté le diplomate. ... suite de l'article sur Le Figaro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023