mardi 11 janvier 2011 par Le Post

Pour le moment, Laurent Gbagbo, le président-sortant/battu/qui s'accroche au pouvoir, a réussi à payer les soldats qui lui sont fidèles. Une partie d'entre eux assiège toujours l'hôtel du Golf, où est réfugié Alassane Ouattara, le président élu (pour avoir les détails de l'imbroglio électoral, c'est par ici) qui gère tant bien que mal un gouvernement en exil.

Les actifs à l'étranger de Laurent Gbagbo ont été gelés, et la signature pour gérer les comptes ivoiriens à la Banque Centrale des pays d'Afrique de l'Ouest (où sont rassemblées les trésoreries de plusieurs pays) est passée à Alassane Ouattara.

Cela reste de la théorie: dans la coulisse, certains responsables laissent entendre que Gbagbo a réussi à récupérer de l'argent pour payer les fonctionnaires en décembre (il n'a plus la main sur les comptes en théorie depuis le 23 décembre). La BCEAO est dirigée... par un Ivoirien, qui a été haut fonctionnaire pendant les mandats de Laurent Gbagbo et considéré comme proche du président sortant. La presse pro-Ouattara accuse aussi le président malien d'avoir aidé Gbagbo à boucler ses fins de mois en décembre. Ce dernier dément.

Pour janvier ça s'annonce plus compliqué, vu que chaque décision sera scrutée à la loupe par les chefs d'Etat de la région, note RFI.

Comment Gbagbo peut-il continuer à payer les fonctionnaires? Il n'est pas totalement démuni. Il contrôle l'économie d'Adidjan, capitale économique du pays. Notamment les rentrées d'argent au port, ou sur le commerce du cacao, principale denrée exportée du pays (la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial).

Dans le meilleur des cas (pour lui) il aura du mal à payer les salaires fin janvier. Ce qui fait que ses fidèles militaires risquent de le lâcher pour le camp Ouattara. L'idée fait déjà frémir le camp Gbagbo, qui dément toute rumeur de changement de camp des officiers. Le camp Ouattara, par la voix de Guillaume Soro, son premier ministre, accuse déjà sur Abidjan.net: "Gbagbo préfère payer le salaire des ... suite de l'article sur Le Post

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023