vendredi 28 janvier 2011 par AFP

ABIDJAN - Le couvre-feu nocturne instauré depuis le 12 janvier à la suite de violences meurtrières dans deux quartiers d`Abidjan, bastions d`Alassane Ouattara, a été à nouveau prolongé d`une semaine vendredi, a annoncé la télévision publique ivoirienne (RTI).

Le décret instaurant le couvre-feu a été "prorogé" jusqu`au 4 février à Abobo et Anyama, de 21H00 à 06H00 (locales et GMT), a précisé la RTI. La mesure avait déjà été prolongée à deux reprises.

Fief de M. Ouattara, rival du chef d`Etat sortant Laurent Gbagbo pour la présidence, Abobo (nord d`Abidjan) a été début janvier le théâtre de violents affrontements entre des éléments armés non identifiés et des membres des Forces de défense et de sécurité fidèles à M. Gbagbo.

Au moins 11 personnes avaient été tuées, dont huit membres des forces de l`ordre.

Le gouvernement Gbagbo avait accusé le camp Ouattara, ou les "rebelles" des Forces nouvelles (FN) qui lui sont alliés, d`être à l`origine de ces violences, ce que les intéressés avaient fermement contesté.

Depuis la présidentielle du 28 novembre, la Côte d`Ivoire traverse une grave crise politique avec deux présidents proclamés. M. Ouattara a été reconnu élu par la quasi-totalité de la communauté internationale, qui presse M. Gbagbo de quitter le pouvoir, ce qu`il refuse.

Les violences post-électorales dans le pays ont fait 271 morts depuis la mi-décembre, selon l`ONU.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023