samedi 26 fevrier 2011 par Le Repère

Jacques Anouma : Grands travaux et perspectives

Nouveau mandat et statut renforcé au Comité exécutif de la Fifa. Dès l'onnance de la la réelection de Jacques Anoma, le président Bédié l'a immediatement appelé au téléphone pour le féliciter pour l'honneur qu'il fait à la Côte d'Ivoire entière. Le président de la Fif Jacques Anouma sort de ces élections plus fort que jamais avec une marge de man?uvres plus étendue. Désormais, en tant que membre permanent de l'instance suprême, il aura les coudées franches pour conduire le football africain vers les sommets. Un peu comme par prémonition, le président Anouma avait été désigné, la veille de l'élection, principal responsable de la commission media. Sa reconduction au sein du Comité exécutif ne saurait guère surprendre tout en offrant de grandes perspectives au football africain en général et au football en Côte d'Ivoire en particulier. Depuis son arrivée à la barre en 2001 à la Fif en effet, le patron de notre football, a toujours priorisé le développement structurel et infrastructurel, laissant en filigrane les résultats sportifs. Tout a été fait pour professionnaliser la Fif et propulser les Eléphants dans le giron des grandes sélections du monde.

Sous sa direction, on a connu une véritable incursion de dirigeants ivoiriens à la Caf et à la Fifa, aidés évidemment des résultats de l'Asec Mimosas et des Eléphants au plan international.

Cependant, la fausse note de son administration demeure son palmarès qui est vide en termes de trophées tant au niveau des clubs qu'avec les différentes sélections. Néanmoins, le président Anouma reste confiant en l'avenir du football ivoirien. "Le temps viendra où je gagnerai des trophées. C'est une question de patience et de force morale", ne cesse-t-il de le répéter. En attendant, il tient bien sa barque. Leader du projet goal de la Fifa en Afrique, le football ivoirien tire parti de sa présence au sein du Comité exécutif de Josef Blatter. Grâce à ses bons offices et à son dynamisme, notre football a pu obtenir successivement quatre projets goal dont le dernier d'élève à près de 400 millions de francs Cfa. Cette énorme somme devra servir à financer les travaux d'extension des locaux de la Fifa. Les trois premiers ayant permis de doter le football ivoirien d'infrastructures fiable dont le Ctnf de Bingerville et le gazon synthétique du Parc des sports et du stade Robert Champroux. Toujours dans le même ordre, les clubs bénéficient des retombées financières de la crédibilité du président Anouma. Ainsi, sont-ils régulièrement subventionnés à hauteur de 38 millions pour les formations de D1, entre 5 et 8 pour les autres divisions. Les efforts de Jacques Anouma ne se limitent pas au seul football ivoirien. Plus d'une fois en effet, il aura apporté sa contribution matérielle à certaines fédérations d'Afrique australe.

C'est cela qui lui vaut la sympathie de nombre d'électeurs qui lui ont renouvelé leur amitié et leur confiance. Depuis avant-hier, le président de la Fif entame un nouveau challenge au sein du comité exécutif de la Fifa avec l'espoir de faire mieux que par le passé. Reste que la vitrine ivoirienne aux trophées, sous son ère, souffre d'une vacuité irréfutable.

Marc Koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023