samedi 26 fevrier 2011 par AIP

Un véhicule pick-up montée d'une arme de type 12/7 et immatriculée 056045 et plusieurs armes dont des Kalachnikovs ont été arrachés jeudi aux forces de défense et de sécurité (FDS, armée nationale), a indiqué le lendemain à Man la cellule de communication des Forces nouvelles (FN, ex-rebelles).
Selon le responsable de la cellule, Mara Lanciné, ce butin a été constitué suite aux affrontements entre Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) et FDS survenus entre Zouhan Hounien et Danané, aux premières heures de jeudi.
Des tirs nourris avaient été entendus entre ces deux localités, notamment aux environs de la sous-préfecture de Teapleu faisant des pertes en vie humaine, selon deux communiqués des FAFN et du porte-parole militaire du Premier ministre Soro Guillaume.
Ils ont attaqué nos positions, nous avons riposté , a expliqué Mara Lanciné, ajoutant que l'intention des FAFN est désormais de sécuriser la mine d'or d'Ity distante de Zouhan Hounien de seulement 15 km. Il a laissé entendre que les éléments de l'ex-rébellion ont pris possession de cette ville qui aux mains des FDS avant les affrontements de la veille.
Je lance un appel aux cadres de la majorité présidentielle ( LMP, mouvance pro-Gbagbo) afin d'éviter d'envoyer les enfants des autres à l'abattoir. Nous voulons faire de la Côte d'Ivoire un Etat de droit mais pas dans le sang. Nous n'allons pas tolérer les exactions et les pillages des miliciens dans le pays, encore moins dans les zones sous notre contrôle , a déclaré Mara Lanciné.
Il a invité les populations de Zouhan Hounien à la sérénité. La sécurité des personnes et des biens reste notre affaire. Bientôt, nous enverrons des équipes sur le terrain pour les rencontrer et les rassurer à retourner dans leurs maisons , a-t-il assuré.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023