lundi 7 mars 2011 par Autre presse

Washington ? Les Etats-Unis condamnent fermement les actes de violence de Laurent Gbagbo contre le peuple de Côte d'Ivoire, en particulier l'attaque perpétrée le jeudi 3 mars 2011 par ses forces de sécurité contre une manifestation de femmes non armées tuant sept personnes. Gbagbo et ses forces ont ainsi démontré leur mépris violent pour la vie humaine et pour l'état de droit en tirant sur des personnes non armées et innocentes. Il doit céder le pouvoir immédiatement au nom de la paix.

Les manouvres égoïstes de Gbagbo pour s'accrocher au pouvoir malgré sa défaite aux élections ont fait monter la tension et ont mis en danger les droits fondamentaux de la population civile ivoirienne. Depuis décembre, Gbagbo utilise les forces de sécurité pour attaquer les mêmes populations qu'il prétend représenter ; et empêche les Ivoiriens à avoir accès à l'eau et à l'électricité. Ainsi, les populations les plus vulnérables de la Côte d'Ivoire, notamment les femmes et les enfants, sont ceux qui souffrent le plus.

The Etats-Unis appellent immédiatement à la fin de la violence. Les chefs militaires, les responsables du régime et d'autres personnes qui seront rendus coupables d'avoir donné des ordres ou commis des actes de violence contre les populations civiles auront à répondre de leurs actions.

###
Ambassade des Etats-Unis

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023