mercredi 16 mars 2011 par Le Nouveau Réveil

Quel est le sens de cet autre acte d'allégeance que les généraux de l'armée ivoirienne sont allés faire à M. Gbagbo Laurent avant-hier ? C'est quoi cette guerre que s'apprêtent à livrer nos soldats pour maintenir au pouvoir un homme dont la preuve a été faite par quatre qu'il a perdu les élections du 28 novembre ?
En se comportant ainsi, le général Mangou et ses collaborateurs pensent-ils servir la cause de la paix, de la démocratie ou ont-ils décidé au contraire d'honorer un pacte secret qu'ils ont signé avec M. Laurent Gbagbo ?
La journée du lundi 14 mars a été marquée par une nouvelle flambée de violence à Abidjan. Pour la première fois, des individus armés ont osé prendre pour cible la résidence (très surveillée) du chef d'état-major des armées, le général Philippe Mangou à Yopougon Andokoua. Même si les effets de cet assaut ont pu être circonscrits, il faut relever que ces insurgés ont touché à un symbole de l'Etat. Ils voulaient adresser un message clair à la hiérarchie militaire qu'ils ne s'y seraient pris autrement. Réponse du berger à la bergère, dans l'après-midi du même lundi 14, le général Mangou, le général Kassaraté (gendarmerie) et tous leurs collègues du haut commandement des Fds se retrouvent au palais présidentiel pour réitérer leur totale adhésion à l'ancien Chef d'Etat. Au terme de leur conclave, ils annoncent de grandes décisions qu'ils feront connaître aux Ivoiriens.
Qu'un tel acte ait pu être posé après la réunion du Conseil de paix et de de Sécurité de l'UA, jeudi dernier, laquelle a réaffirmé après rapport du panel de haut niveau des Chefs d'Etat de l'UA, que le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre est sans conteste M. Alassane Ouattara, est tout simplement surprenant. Au nom de quel principe, l'armée ivoirienne a-t-elle décidé de s'inscrire et demeurer dans cette posture ? N'est-elle pas en train de cautionner une aventure qui a déjà coûté trop cher en termes de vies humaines et de dégâts à la Côte d'Ivoire et aux Ivoiriens ?
Quel est le sens de cette guerre dans laquelle on veut emballer notre pays ? Les généraux ont-ils suffisamment mesuré les conséquences de l'acte qu'ils sont allés poser avant-hier au palais ? Pensent-ils, au fond d'eux-mêmes, que tous ceux qui reconnaissent la victoire de M. Ouattara sont contre Gbagbo ? N'ont-ils rien vu de la manipulation grossière des résultats des élections opérée par le président du Conseil constitutionnel Yao-Ndré Paul ? Ne leur a-t-on pas expliqué que ce dernier a outrepassé ses pouvoirs, violé de manière flagrante la constitution et l'article 64 du code électoral ivoirien ?
Pourquoi les généraux de l'armée ivoirienne, après les conclusions de l'UA, refusent-ils de dire à Gbagbo la vérité et lui demander de renoncer ? Quels seront les objectifs de cette guerre qui se prépare ? Exterminer tous ceux qui contestent la victoire de Gbagbo ? Nettoyer le pays ? Et après avoir réussi cette belle opération militaire, que devient la Côte d'Ivoire ? Nos généraux peuvent-ils assumer tous ces morts, tout ce désastre ?
Pourquoi verser autant de sang pour asseoir le pouvoir d'un homme ? On aurait peut-être compris s'il avait gagné les élections. Mais pour une cause injuste, on veut imposer une guerre aux Ivoiriens. Nos généraux n'entendent-ils pas les cris de ces populations innocentes victimes qui fuient leurs habitations, qui n'ont plus un sou pour s'alimenter, ces enfants qui ne vont plus à l'école, ces entreprises qui ferment, ces salariés qui perdent leurs emplois au quotidien ?
Le fauteuil de M. Gbagbo est-il vraiment plus important que toutes ces vies, messieurs les généraux ?

Akwaba Saint Clair


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023