mercredi 16 mars 2011 par Le Temps

La résolution de la crise ivoirienne passe par des accords qui stipulent la nécessité d'organiser des élections ouvertes à tous. Alassane Ouattara est autorisé, de façon exceptionnelle, à poser sa candidature. Laurent Gbagbo croit pouvoir obtenir, en retour, le désarmement prescrit dans tous les accords. Votre président s'est leurré car, au contraire, c'est lui qui a été plutôt acculé à faire les élections. Tout le monde s'est gardé de désarmer les rebelles. Le désarmement a été malicieusement élevé au rang de tabou. Laurent Gbagbo a été ainsi piégé, soucieux de ne plus s'entendre dire qu'il refuse d'organiser des élections parce qu'il est sûr de les perdre. Enfin, il a donné l'impression qu'il s'est laissé piéger !

Oui, Laurent Gbagbo a été piégé, mais il n'était pas fini. Il a même quelque chose d'Houphouët-Boigny qu'il a pourtant combattu tout le temps. Très futé et sachant la supercherie, le président ivoirien a piégé, à son tour, et là pour de vrai, les chocolatiers américains et leur poulain, Alassane Ouattara. Il l'a fait avec l'arme fatale que la Constitution ivoirienne lui offre, à savoir le Conseil constitutionnel.
Suite aux tricheries inélégantes au Nord, dans son fief, Alassane Ouattara a été sanctionné, en dernier ressort et sans appel, par l'institution judiciaire suprême. Les chocolatiers américains n'avaient pas bien prévu ce scénario. Ils se débattent à présent et veulent absolument réussir leur coup à travers deux de leurs agents en Afrique : Blaise
Compaoré qui a été utilisé pour supprimer Thomas Sankara, et Abdoulaye Wade qu'ils ont aidé à gagner au Sénégal. Cela explique les agitations de ces deux présidents au sein de la Cedeao. Ce que je souhaite que le peuple ivoirien retienne est simple : c'est une unité et sa détermination qui feront sa force, il faut dénoncer haut et fort les actes criminels des Américains sur le sol ivoirien. les Américains sont prêts à tout pour assurer les approvisionnement en cacao. ils voient la Côte d'Ivoire comme un champ de cacao entretenu par des esclaves. ils se moquent de la volonté du peuple de Côte d'Ivoire. l'achat d'une usine aux Etats-Unis était un crime de lèse-majesté pour le régime Gbagbo. Ce sont eux qui ont suscité tous les scandales fondés ou non contre les gestionnaires de la Filière Cacao-Café. Entre autres scandales, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer s'apprêtait à révéler le complot des chocolatiers, voilà pourquoi la Cia l'a fait disparaître. Pour des raisons diverses, certains hommes d'affaire Français et des agents de la Dgde à leur solde veulent la tête de M. Gbagbo. mais il faut savoir avant tout, que la Côte d'Ivoire doit ses malheurs à la Cia américaine et au lobby des chocolatiers américains. Nicolas Sarkozy n'est qu'un valet dans cette affaire, il est aussi temps de le savoir.
In Générations africaines conscientes


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023