jeudi 17 mars 2011 par Le Temps

Le petit personnel des ambassades et représentations diplomatiques de Côte d'Ivoire embrigadés par Alassane Dramane Ouattara peine à être payé. Trois (3) mois que cela dure, pendant que les ambassadeurs eux se la coulent douce dans les hôtels huppés.

Fin décembre 2010, fin février 2011, cela fait trois (3) mois que les ambassadeurs nommés par Alassane Dramane Ouattata président du Rdr élu par la communauté internationale , ne sont pas payés. Ce sont environ onze (11) représentations diplomatiques qui sont concernées par cette situation. C'est le cas des représentations diplomatiques de France, Canada, Genève (Omc ? Organisation mondiale du commerce- et système des Nations unies), New York (représentations consulaires et l'Organisation des Nations unies).
Il y a une semaine, le président du Rdr vaincu de la présidentielle du 28 novembre 2010, envoyait une délégation conduite par Ali Coulibaly, son ambassadeur en France. Ce dernier devait plaider auprès du président français Nicolas Sarkozy qui devait délier bourse. Malgré la requête acceptée par l'autorité française, les moyens ne sont toujours pas décaissés. Et les agents des représentations diplomatiques et organismes internationaux contrôlés par Ouattara continuent d'attendre. Si les ambassadeurs, se la coulent douce dans les hôtels les plus huppés avec les frais mis à leur disposition, ce n'est pas le cas des agents et petits personnels des représentations diplomatiques. Ces derniers attendent trois (3) mois de salaires impayés. Ce qui ne se fait pas sans grogne. Selon des sources diplomatiques, un chauffeur très affecté est décédé des suites de sa maladie, la semaine dernière, faute de moyens pour se soigner. Les militants du Rhdp ne sont pas eux aussi épargnés. Ceux-ci fulminent de colère. Démotivés, ces derniers disent ne rien comprendre de la situation que leur inflige leur président Ouattara. Ils se sentent floués et victimes d'une situation qu'ils n'ont pas créée et s'en remettent à leur président. Fin décembre 2010, un petit fonctionnaire de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) à la solde d'Alassane Dramane Ouattara s'était permis de bloquer, pendant une semaine, le virement du personnel diplomatique de la Côte d'Ivoire à l'extérieur. Cette somme s'évaluait à 1,9 milliard de francs Cfa. Un cas de banditisme que le ministère légal de l'Economie et des Finances du gouvernement non moins légal du Premier ministre Aké N'Gbo a pu régler. Tout est rentré dans l'ordre grâce à l'Etat ivoirien et l'argent du personnel diplomatique a pu être convoyé par d'autres moyens. Quant aux ambassadeurs à la solde d'Alassane Dramane Ouattara et reconnus par les pays ci-dessus cités, ils continuent d'attendre les moyens demandés par le candidat reconnu vainqueur par la communauté internationale et promu par le président français Nicolas Sarkozy. Pendant ce temps, Ali Coulibaly et une poignée d'entre eux nommés par Ouattara dorment à l'hôtel payé aux frais des contribuables à la guerre contre la Côte d'Ivoire.
Bertina Soro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023