vendredi 18 mars 2011 par Le Patriote

Le Réseau Libéral Africain, qui, comme toutes les organisations internationales suit avec une attention particulière la crise postélectorale en Côte d'Ivoire, salue les conclusions du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine, suite aux travaux du Panel de haut niveau.
l félicite le Président de la République de Côte d'Ivoire, son Excellence Alassane OUATTARA d'avoir spontanément accepté de mettre en ?uvre les résolutions issues du CPS de l'UA qui indiquent la voix pacifique de sortie de cette crise.
Le RLA fait remarquer qu'il ne pouvait en être autrement de la part du Président OUATTARA, véritable adepte du libéralisme à visage humain, défenseur constant de la paix et de la cohésion nationale qui, déjà au congrès de son parti en Février 2008, avait pris l'engagement réitéré à plusieurs autres occasions, de constituer un gouvernement d'ouverture en cas de victoire à l'élection présidentielle.
Le RLA espère vivement que le président sortant, Monsieur Laurent GBAGBO, saura saisir la fraternelle main que lui tend, avec une élégance naturelle, le Président élu.
Tout en remerciant les chefs d'Etat de l'UA pour leur médiation, le RLA souhaite que cette démarche à l'Africaine puisse sortir véritablement et définitivement la Côte d'Ivoire de cette crise aux conséquences lourdes pour les populations.
Malheureusement, le RLA constate que continuent et se multiplient les violences et les atrocités dont le point culminant a été le massacre à l'arme lourde des 7 manifestantes de la démocratie à Abobo le 3 Mars dernier. Le RLA dénonce, déplore et condamne ces crimes injustifiables.
Face donc à ce climat de terreur de plus en plus condensé, signe précurseur, malgré les conclusions du CPS de l'UA, d'une guerre civile désastreuse (mobilisation des milices au vu et au su de tous, barrages, meurtres par autodafés ou supplice du feu, bastonnades à mort des passants, pillages et incendies de résidences privées, profanation de lieux de culte, tuerie d'un imam, de femmes et d'enfants, enlèvement et fusillades des personnes, tentatives de bâillonnement de la presse libre, provocation des forces onusiennes, avec la participation ou la complicité de certaines FDS, etc.),
Le RLA demande vivement aux ivoiriens qui commanditent et posent ces actes totalement inhumains et antidémocratiques de se ressaisir immédiatement.
Dans tous les cas, le Réseau Libéral Africain prend l'engagement d'actionner tous ses partenaires de par le monde pour saisir les juridictions internationales compétentes dont le TPI pour que les crimes commis et en cours ne restent pas impunis.
Le Réseau Libéral Africain remercie l'Internationale Libérale et toutes les organisations affiliées (dont le Réseau International des femmes Libérales et l'Association des Femmes pour la Liberté et la Démocratie), pour toutes les actions qu'ils ont menées depuis l'éclatement de cette crise et qu'ils continuent de mener afin que le choix du peuple de Côte d'Ivoire soit respecté et que triomphe la démocratie en Afrique.

Pour le Réseau Libéral Africain
La Vice Présidente pour l'Afrique de l'Ouest
Yaya KABA


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023