mercredi 23 mars 2011 par Le Patriote

La Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) s'est déclarée mardi "extrêmement préoccupée" par l'utilisation "croissante" d'armes lourdes par les militaires fidèles au président sortant Laurent Gbagbo contre les populations civiles à Abidjan. L'Onuci "est extrêmement préoccupée par l'utilisation croissante d'armes lourdes, dont des mitrailleuses, des lance-roquettes et des mortiers, par les Forces spéciales du président Laurent Gbagbo contre les populations civiles à Abidjan", indique un communiqué. "Récemment, la Mission a observé que le camp du président Gbagbo réparait un hélicoptère armé MI 24 à l'aile militaire de l'aéroport d'Abidjan, et qu'il apprêtait des BM 21 lance-roquettes multiples à Abidjan", poursuit le texte. Les violences ayant suivi le scrutin présidentiel contesté du 28 novembre ont déjà fait près de 440 morts, principalement des civils, selon l'ONU. L'Onuci a accusé les forces pro-Gbagbo d'avoir pilonné le 17 mars le quartier d'Abobo, dans le nord d'Abidjan, faisant entre 25 et 30 morts parmi les "civils innocents". L'ONU a évoqué un possible "crime contre l'humanité". Le camp Gbagbo a parlé d'un "complot".
L'Onuci "suit attentivement les mouvements de ces armes lourdes qui constituent une grave menace pour les populations civiles".
Elle "avertit ce camp (Gbagbo) qu'elle ne tolèrera pas les tentatives d'utiliser ces armes et qu'elle prendra l'action nécessaire contre elles, conformément à son mandat".
Le camp Ouattara a multiplié les critiques ces derniers jours contre l'Onuci, exhortant la mission onusienne à "passer à l'action", à "user de la force légitime" pour protéger les populations civiles prises dans les
violences.
Le gouvernement Ouattara avait notamment réclamé lundi "la destruction de l'arsenal militaire de guerre du camp Gbagbo utilisé contre les populations civiles".


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023