samedi 26 mars 2011 par 20minutes.fr

Des milliers de personnes étaient réunies samedi à Abidjan près de la présidence pour soutenir le chef d`Etat ivoirien sortant Laurent Gbagbo, au moment où la communauté internationale renforce sa pression sur leur champion, sur fond de crainte d`une guerre civile.

A l`appel de Charles Blé Goudé, chef des patriotes pro-Gbagbo, ces partisans, essentiellement des jeunes, avaient convergé dès la mi-journée vers la place de la République, dans le quartier du Plateau, coeur du pouvoir hérissé de nombreux barrages de jeunes.

Certains dans la foule brandissaient des pancartes Gbagbo président, la Côte d`Ivoire appartient aux Ivoiriens, je suis prêt à libérer ma Côte d`Ivoire ou Sarkozy, ce pays est ton terminus à l`intention du président français. D`autres tenaient des drapeaux ivoiriens ou tendaient des Bibles vers le ciel.

Rassemblement

Charles Blé Goudé a fait son entrée sous les hourras en portant un matelas sur son dos, avant de retrouver les officiels: ce rassemblement aux allures de camping doit en effet se poursuivre toute la nuit pour s`achever dimanche matin.

La communauté internationale a certes son président, lançait le ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo vendredi soir sur la télévision d`Etat RTI en référence à Alassane Ouattara, mais la communauté nationale a son président, Laurent Gbagbo.

Le week-end dernier, Charles Blé Goudé avait fait monter la tension en appelant les jeunes à s`enrôler dans l`armée pour combattre les bandits. Des milliers de jeunes gens s`étaient présentés lundi à l`état-major pour se faire enregistrer, et doivent être appelés au moment opportun.

La crise née du scrutin de novembre n`a jamais eu des conséquences si dramatiques pour les Ivoiriens ni suscité autant d`inquiétude à l`extérieur. Plus de 460 personnes ont été tuées dans des violences depuis fin 2010, et un million d`habitants pourraient avoir été déplacés ... suite de l'article sur 20minutes.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023