lundi 28 mars 2011 par Le Patriote

Abobo
La commune d'Abobo était un champ de bataille vendredi dernier. Les soldats pro-Gbagbo ont tenté d'investir la cité du Maire Adama Toungara. Il s'en est suivi un combat entre les soldats pro-Gbagbo et les éléments du ?'commando invisible''. Les mercenaires sont rentrés par Anyama, investissant les environs du petit Séminaire d'Anyama et le troisième bataillon de Bouaké délocalisé à Anyama. Les combats ont été intenses. Les éléments du ?'commando invisible'' ont finalement pris le dessus. Ils ont désormais le contrôle du troisième bataillon de Bouaké. Les soldats fidèles au ?'putschiste constitutionnel'' avait également ouvert un autre front vers le carrefour Samaké. Deux Blindés ont forcé la position des soldats du commando invisible . Mais, c'était sans compter avec la détermination des fidèles au ?'commando invisible''. Les deux Blindés ont été neutralisés, un été detruit à la roquette et l'autre endommagé selon une source militaire. Les combats ont cessé aux environs de 18h30 m. C'était la liesse populaire vendredi dernier en debut de soirée. Nombre d'habitants d'Abobo ont convergé vers le carrefour Samaké pour constater de visu les deux Blindés immobilisés par leurs soldats .Mais bien cet exploit des ?'soldats d'Abobo'', jeudi dernier en début d'après midi, les éléments du ?'commando invisisble''ont infligé une défaite sanglante aux soldats et mercenaires pro-Gbagbo après un combat de moins deux heures aux alentours de l'Université Abobo-Adjamé. Les mercenaires qui avaient érigé cet établissement d'enseignement supérieur en une base militaire ont dû replier dare-dare. Abandonnant plusieurs des caisses de munitions. Du côté du Dokui, les soldats de Gbagbo qui s'adonnent à c?ur joie au bombardement des quartiers d'Abobo ont été également mis en déroute. Les mercenaires ont pris la poudre d'escampette. Ils ont pourchassé jusqu'au quartier Mahou (Angré). Depuis quarante huit heures le calme est revenu à Abobo. Il n' ya pas eu d'échange de tirs. Samedi dernier au crépuscule, les MI 24 de l'ONUCI survolaient la commune d'Abobo. Les éléments du ?'commando invisible ?' ne veulent pas se laisser surprendre, ils sont en alerte maximale.

Williamsville
Calme plat
Les populations de Willliamsville arrivent à fermer yeux dans ces temps ?ci. Depuis près d'une semaine, il n'y a plus d'exaction. Les tueries en série perpétrées par les soldats de Gbagbo ont momentanément cessé. Mais, dans la journée des coups de feu sporadiques se font souvent entendre. Quelques ?'woro-woro''ont commencé à rouler. Mais ils prennent leurs clients au niveau de la statue Djéni Kobena. A la faveur des tueries, ce sous quartier d'Adjamé s'est vidé de sa populations. Environ _ des habitants ont quitté Williamsville.

Adjamé et Attécoubé
Patrouille des mercenaires de Gbagbo
Les communes d'Adjamé et Attécoubé sont calmes depuis quelques jours. Aucun coup de canon n'a été entendu depuis quarante huit heures. Des miliciens du GPP et soldats pro-Gbagbo passent le clair de leur à faire des patrouille dans les quartiers semant ainsi la terreur au sein des populations.

Yopougon
Pas de coup de canon
Aucun coup de feu n'a été entendu hier à yopougon. Un calme precaire règne dans la commune. Le quartier de Port Bouet 2 où il y eu des tueries est toujours vide.

Koumassi, Marcory,
Treichville, Port Bouet
situation calme
Les différentes communes d'Abidjan Sud sont calmes. Aucun coup de canon n'a été entendu hier. A Port Bouet, par exemple les éléments de la Fesci fidèles à Gbagbo, ont dressé des barricades partout, rackettant ainsi les chauffeurs et passants. Quant à la commune de Koumassi, elle est entrain de mettre de l'accent sur la reconciliation entre les populations des quartiers Sicogi et Sogephia (quartiers favorables à Gbagbo) et ceux de Kankaroura, Adjoukro,. Une rencontre s'est tenue samedi dernier à l'Eglise Saint Etienne, entre des Imams des différents quartiers et prêtres de cette Eglise. Une autre rencontre s'est tenue à la mosquée Ossama à Koumassi,quartier RDA. La réconciliation était bau centre des débats. Les chefs religieux ont invité les populations à se réconcilier et à cultiver la tolérance.
Une sélection de Anzoumana Cissé


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023