lundi 28 mars 2011 par Le Temps

Les insurgés libyens avancaient vite dimanche, vers l`Ouest, en direction de Syrte, la ville natale de Mouammar Kadhafi, profitant de la débandade de ses forces affaiblies par les frappes de la coalition internationale.

Dimanche matin, le terminal pétrolier de Ras Lanouf, dans l`Est, était aux mains des rebelles, selon des journalistes de l`Afp. Ce bourg est situé à 210 km à l`ouest d`Ajdabiya, carrefour stratégique repris samedi, par la rébellion.

"Il y a eu un peu de résistance à l`aube mais ils se sont retirés", a raconté un rebelle de 35 ans, Attia Hamad.

Les insurgés ont ensuite pris la localité de Ben Jawad, à 30 km à l`ouest de Ras Lanouf.
Les forces pro-Kadhafi se replient en direction de Syrte, à 200 km plus à l`ouest, le long d`une côte plate et désertique difficile à défendre sans aviation ni artillerie lourde.

Selon une habitante de Syrte jointe par téléphone, la ville a été pilonnée toute la nuit par des frappes aériennes qui ont provoqué des dégâts considérables. "La ville est devenue une boule de feu", a-t-elle déclaré, précisant que la plupart des habitants, terrifiés, avaient fui dans le désert. La coalition a aussi mené des raids aériens intensifs sur la route côtière entre Ajdabiya et Syrte. "Les frappes aériennes (sur Syrte) ont continué pendant des heures et des heures, sans arrêt", a déclaré dans la nuit un porte-parole du régime.

Plus à l`Ouest, Misrata, troisième ville du pays à mi-chemin entre Tripoli et Syrte, était toujours soumise samedi, à un "pilonnage intensif" des forces pro-Kadhafi, selon un porte-parole des rebelles à leur siège à Benghazi qui a appelé à l`aide.

Un médecin de Misrata a déclaré à l`Afp que 117 personnes avaient été tuées depuis le 18 mars, dans cette ville aux mains des rebelles mais assiégée par les pro-Kadhafi.

Samedi, la reprise d`Ajdabiya, à 160 km au sud de Benghazi, et du site pétrolier de Brega, à 80 km plus à l`ouest, avait constitué la première victoire des rebelles depuis le début de l`intervention militaire de la coalition internationale le 19 mars, inversant la tendance après une longue reculade et une semaine de stagnation.

Alors que les craintes de voir les combats ou des sabotages des infrastructures pétrolières avaient fait grimper les cours du brut, les journalistes de l`Afp n`ont vu aucun signe de dégâts importants sur les terminaux de Brega et de Ras Lanouf.

Afp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023