lundi 28 mars 2011 par LeMonde.fr

Des tirs à l'arme lourde étaient entendus lundi 28 mars au matin dans la ville de Duékoué, important carrefour stratégique situé dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, ont indiqué plusieurs habitants. "On entend des tirs à l'arme lourde dans plusieurs endroits de Duékoué depuis très tôt ce matin. Il y a de violents combats mais on ne sait pas de quoi il s'agit", a indiqué un résident de Duékoué, joint au téléphone depuis Abidjan.

"Il y a les mortiers depuis 4 heures, heure locale (6 heures, heure française). Jusqu'à présent, ça tire. On reste chez nous. Ce sont les rebelles qui veulent entrer dans la ville", a ajouté un autre habitant, en référence aux forces alliées au président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara. Depuis fin février, les forces ouattaristes progressent dans l'Ouest et ont repris cinq villes aux forces fidèles au président sortant, Laurent Gbagbo.

Selon l'état-major de l'armée fidèle à Laurent Gbagbo, les forces d'Alassane Ouattara ont lancé "une offensive généralisée sur toute la ligne de front" qui coupe, depuis 2002, le pays, le Nord étant contrôlé par des combattants pro-Ouattara, et le Sud par l'armée loyale à M. Gbagbo. "Il y a eu une attaque des rebelles à Duékoué, une attaque sur le 2e bataillon de Daloa (centre) et une autre près de Bondoukou (est). Cela pose le problème du cessez-le-feu en vigueur" depuis les affrontements de 2002-2003, a déclaré une source au sein de l'état-major.

FUIR LES VIOLENCES

La crise née de la présidentielle de novembre a replongé le pays dans la guerre civile. Près de deux mille personnes dont des Ivoiriens, des Maliens et un millier d'enfants, se sont réfugiées ces derniers jours au Mali pour fuir les violences. "En soixante-douze heures, on a compté près de deux mille personnes, des Maliens, des Ivoiriens et d'autres nationalités africaines qui ont quitté la Côte d'Ivoire par le nord pour le Mali en passant par la région de Sikasso", dans le sud du Mali, vers la frontière ivoirienne, a déclaré un fonctionnaire à la mairie de Sikasso, la métropole régionale.

"Parmi les personnes arrivées en territoire malien, il y a plus d'un millier d'enfants ivoiriens et d'autres nationalités africaines accompagnés de leurs parents. Ils ont été tous vaccinés gratuitement contre la poliomyélite ce dimanche dans la localité malienne de Kadiolo", à 15 km de la frontière ivoirienne, a déclaré un médecin ayant participé à cette vaccination. ... suite de l'article sur LeMonde.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023