mardi 29 mars 2011 par Slate

Les combats à l'arme lourde qui ont éclaté à Duékoué, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, mais aussi au nord de Daloa dans le centre-ouest et au nord de Bondoukou, près de la frontière ghanéenne, font penser à la progression des insurgés en cours en Libye. Quatre mois, jour pour jour après le second tour de l'élection présidentielle ivoirienne, l'offensive est bien réelle. Les combattants pro-Ouattara ont conquis cinq villes de l'Ouest du pays depuis février et continuent leur avancée. Avec Abidjan en ligne de mire. Une guerre en bonne et due forme, avec ses fronts ouverts, mouvants, et ses inconnues politiques.

Guillaume Soro, l'ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), a quitté les chambres orange et mauve de l'hôtel du Golf d'Abidjan, fief du président Ouattara, pour aller dans l'ouest. L'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo (2007-2010), devenu celui d'Alassane Ouattara après la présidentielle du 28 novembre 2010, a repris du service en tant que chef de guerre. Il se trouve à la manoeuvre pour diriger les combats dans une région hautement stratégique, et mener une offensive qui paraît généralisée.

Des combats ont eu lieu lundi 28 mars simultanément à Duékoué, dans l'ouest, Daloa, au centre, et Bondoukou, à l'est, ces deux dernières villes étant passées dans la nuit sous contrôle des pro-Ouattara. Duékoué serait tombée le 28 mars, tôt le matin, aux mains des Forces républicaines (FR, ex-FN), qui ont encerclé la ville. Une information aussitôt démentie par le camp Gbagbo. Nous contrôlons une partie de la ville et les rebelles une autre, assure Yao Yao, le chef des opérations d'une milice pro-Gbagbo dénommée Front pour la libération du Grand Ouest (FLGO).

Le scénario du pire

Duékoué, 72.000 habitants, située dans une région forestière et montagneuse, à la frontière du Liberia, se trouve sur un axe Nord-Sud qui mène à San Pedro, le principal port d'exportation du cacao. Une matière première dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial. ... suite de l'article sur Slate

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023