jeudi 31 mars 2011 par Le Figaro

Les forces du président élu ont placé jeudi la capitale économique ivoirienne en état de siège, et les frontières terrestres, aeriennes et maritimes de la Côte d'Ivoire sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Laurent Gbagbo, qui a reçu un ultimatum, est resté silencieux.

Les forces pro-Ouattara encerclent Abidjan

La tension est au maximum à Abidjan, où l'on craint un affrontement final entre les forces d'Alassane Ouattara et celles de Laurent Gbagbo. Selon Guillaume Soro, premier ministre du président élu et reconnu par la communauté internationale, les Forces républicaines ont encerclé jeudi après-midi Abidjan, coeur du pouvoir de Laurent Gbagbo, le président sortant. Le gouvernement d'Alassane Ouattara a imposé un couvre-feu jusqu'à dimanche, valable de 21h00 à six heures du matin. Ouattara a également ordonné la fermeture jusqu'à nouvel ordre des frontières terrestres, aeriennes et maritimes de la Côte d'Ivoire.

AUDIO - Des commandos pro-Ouattara se sont réveillés à Abidjan

Il faut que Gbagbo se rende maintenant , la partie est terminée, a averti Guillaume Soro. Le premier ministre avait donné au président sortant jusqu'à 19 heures (21 heures, heure de Paris) pour démissionner. Sinon, avait-il menacé, on viendra, hélas, le chercher là où il est.

Dans la capitale économique, le chef de l'Onuci - la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire - a affirmé que l'Hôtel du Golf, où le président élu en novembre était retranché depuis lors, n'est plus soumis au blocus des forces pro-Gbagbo. Les forces des Nations unies ont par ailleurs pris le contrôle de l'aéroport d'Abidjan .

Dans un discours radio-télévisé, Alassane Ouattara a appelé jeudi les militaires encore fidèles au chef d'Etat sortant à rallier ses forces. D'ores et déjà, selon le chef de l'Onuci, les 50.000 policiers et gendarmes armés ont tous quitté Gbagbo. Il n'y a que les forces spéciales de la Garde républicaine et les Cecos (commandos de forces spéciales) ... suite de l'article sur Le Figaro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023