jeudi 31 mars 2011 par 20minutes.fr

Ils y sont presque. Alassane Ouattara a annoncé ce jeudi que ses forces étaient aux portes d'Abidjan, après une progression rapide visant à évincer son rival, le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo. Ouattara, considéré par la quasi-totalité de la communauté internationale comme le vainqueur du scrutin présidentiel du 28 novembre, a appelé les derniers partisans de Gbagbo à se rallier à lui pour éviter de nouvelles souffrances aux populations.

Peu après, des journalistes de Reuters présents sur place ont fait état de tirs d'armes lourdes dans le centre d'Abidjan, où les forces de Gbagbo étaient déployées dans les rues proches du palais présidentiel dans le quartier du Plateau.

Pour apaiser les tensions à Abidjan, je gouvernement d'Alassane Ouattara a imposé un couvre-feu de jeudi soir à dimanche matin. Le secrétaire général du président élu a déclaré que le couvre-feu était nécessaire pour des raisons de sécurité et qu'il serait imposé chaque jour de 21h à 6h du matin.

Pour les mêmes raisons, le gouvernement du président élu a également ordonné la fermeture jusqu'à nouvel ordre des frontières terrestres, aeriennes et maritimes de la Côte d'Ivoire, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur que Reuters a pu voir jeudi.

Retrouvez les événements de la journée de jeudi par ici

Des militaires français se sont déployés en certains points de la ville pour prévenir d'éventuelles attaques de ressortissants français par des partisans de Gbagbo, a-t-on rapporté de différentes sources. Les militaires français de la force Licorne ont simplement renforcé leur dispositif de surveillance dans certains quartiers où opèrent des groupes crapuleux, a précisé à Paris l'état-major français des armées. Quatre patrouilles renforcées comprenant des soldats à bord de véhicules blindés ont circulé notamment dans la zone 4 ... suite de l'article sur 20minutes.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023