vendredi 1 avril 2011 par Autre presse

Le président de la République a réuni aujourd'hui au palais de l'Elysée le Premier ministre, le ministre d'état, ministre des Affaires étrangères et européennes, ainsi que le ministre de la Défense et des Anciens Combattants afin de faire un point de la situation en Côte d'Ivoire.

La France est engagée militairement en Côte d'Ivoire où la force Licorne a pour mission prioritaire d'assurer la sécurité des ressortissants français. Son autre principale mission est de soutenir l'ONUCI.

Suite aux événements qui se déroulent actuellement à Abidjan, la force Licorne a décidé de renforcer ses patrouilles, en particulier dans la zone située au sud de la ville, où résident des ressortissants français et étrangers.

Aussi, face à la montée des troubles de l'ordre public, des ressortissants se sentant menacés ont saisi l'opportunité de la présence des soldats français dans le sud de la ville pour demander à être conduits sur le camp militaire de Port-Bouët. D'autres se sont présentés de leur propre chef à l'entrée du camp.

A ce jour, environ 500 ressortissants ont été accueillis sur le camp militaire français, dont 2/3 sont étrangers.

La force française basée à Abidjan a récemment bénéficié de l'envoi d'une unité supplémentaire de l'ordre de 150 hommes, ce qui ramène l'effectif global à environ 1050-1100 soldats sur la zone au lieu des 900 militaires français présents jusqu'alors.

Sur le plan diplomatique, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 30 mars à l'unanimité la résolution 1975 sur la situation en Côte d'Ivoire, qui exige clairement que la volonté du peuple ivoirien soit respectée et qui soumet Laurent Gbagbo et ses proches à des sanctions.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023