vendredi 1 avril 2011 par Le Figaro

Les forces du président élu livrent bataille depuis cette nuit dans la capitale économique ivoirienne. Une employée suédoise de l'ONU a été tuée. Les Français se regroupent dans la base militaire tricolore.

Les forces pro-Ouattara à l'assaut d'Abidjan

Les forces du président de Côte d'Ivoire reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, continuent de livrer bataille à Abidjan ce vendredi pour s'emparer des derniers bastions de son rival Laurent Gbagbo.

Au quatrième jour d'une offensive-éclair, les forces pro-Ouattara, entrées dans la nuit dans la capitale économique, cherchent à s'emparer du palais présidentiel et de la résidence de Laurent Gbagbo . Cette résidence est essentiellement protégée par des membres de la Garde républicaine, une unité d'élite lourdement équipée. Un panache de fumée s'élevait vendredi matin près du palais. Il semblait provenir du secteur d'une esplanade conduisant à la résidence et est apparu juste après une forte détonation.

Des hommes armés étaient visibles à proximité. Personne ne sait si Laurent Gbagbo se trouve à l'intérieur de sa résidence assiégée. Selon Jeune Afrique , il aurait fui avec des proches vers une destination inconnue. Une information qui n'a pas été confirmée. Selon l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Marc Simon, le président ivoirien sortant se trouve probablement au palais présidentiel d'Abidjan. On a vu hier (jeudi) après-midi au moins un bateau chargé de monde partir de l'embarcadère de la résidence présidentielle (située en bord de lagune, ndlr), en direction du pont Charles-de-Gaulle, proche du palais présidentiel, a-t-il indiqué. On n'a pas pu reconnaître s'il était à bord ou pas mais nous avons de bonnes raisons de penser que le président Gbagbo a rejoint le palais présidentiel, a-t-il poursuivi.

Une Suédoise employée de l'ONU a été tuée jeudi soir à Abidjan, probablement par une balle perdue, a annoncé vendredi le ministère suédois ... suite de l'article sur Le Figaro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023