vendredi 1 avril 2011 par Rue89

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des tirs, à l`arme lourde, ont été entendus vers la résidence de Laurent Gbagbo. Selon Jeune Afrique, le président ivoirien autoproclammé aurait fui avec des proches vers une destinations inconnue . Après avoir traversé le pays ces derniers jours, les partisans d`Alassane Ouattara, considéré par la communauté internationale comme le Président légitimede Côte d`Ivoire, ont réussi à franchir les barrages tenus par des jeunes pro-Gbagbo et à entrer dans le quartier de Cocody, au nord d`Abidjan, où se trouvent les lieux de pouvoir.

La télévision d`Etat, située également à Cocody, a cessé d`émettre dans la soirée : les forces de Ouattara affirment en avoir pris le contrôle.

12h54. Sidiki Konaté, porte-parole d`Alassane Ouattara, est déterminé pour en découdre avec Laurent Gbagbo. Dans une interview accordée à RFI, il affirme :

Il est clair qu`une chasse à l`homme sera organisée par toutes les forces, tous les éléments sur le terrain pour capturer Monsieur Gbagbo Laurent et toutes la bandes de miliciens et de soldats qui continuent de se battre pour lui.

12h45. Human Rights Watch a déclaré hier qu`au moins 37 immigrés ouest-africains ont été massacrés par des mercenaires pro-Gbagbo. Depuis plusieurs mois, les étrangers africains installés en Côte d`Ivoire reçoivent des menaces du clan Gbagbo.

12h40. Selon Reuters, le Haut Commissariat aux droits de l`homme des
Nations sunies a exhorté Alassane Ouattara à contrôler ses troupes en Côte
d`Ivoire. Des informations (non confirmées) au sujet
d`enlèvements et de civils maltraités circulent.

Il a également cité des rapports faisant état de massacres pepétrés par les forces pro-Gbagbo, et rappelé que les deux camps pourraient être poursuivis pour crimes de guerre.

12h30. L`Union africain a pressé Laurent Gbagbo de se retirer immédiattement au prodit d`Alassane Ouattara, a déclaré l`AFP.

12h10. Le correspondant de la BBC Mike Wooldridge explique ce qui selon lui a permis au clan Ouattara de revigorer ses forces. Selon lui, il a pris la décision de s`engager dans une campagne militaire convetionnel en commandant aux soldats entraînés du Nord de la Côte d`Ivoire de prendre les territoires du Sud du pays qui sont sous le contrôle de Gbagbo .

Conjuguée à la discolcation des soutiens de Gbagbo, Ouattara a regagné des forces.

12h05. Patrick Achi, un porte-parole d`Alassane Ouattara, a déclaré à la BBC que plus aucune offre n`est faite à Gbagbo pour qu`il se retire dans le calme :

Je suppose que nous avons épuisé toutes les discussions et les négociations pacifiques. Cela fait plus de quatre mois que nous discuttons, on lui a donc donné quatre mois pour qu`il parte sans violence. MK

11h50. Les forces de Ouattara contrôleraient 80% du territoire ivoirien.MK

11h32. Interrogé par France 24, Salvatore Saguès, chercheur pour Amnesty international, souligne la nécessité d`une aide humanitaire d`urgence :

Il ne faut pas oublier que des centaines de milliers de personnes sont déplacées dans le pays à cause du conflit. ces personnes n`ont absolument rien, ni nourriture, ni soin .MK

11h20. L`AFP annonce qu`un panache de fumée est visible près du palais présidentiel, à Abidjan. MK

11h10. Selon Toussaint Alain, porte-parole de Laurent Gbagbo en Europe, le président sortant n`a pas l`intention d`abdiquer ou de se rendre . Il serait en terriroire ivoirien . MK

11 heures. Selon l`AFP, une Suédoise employée à l`ONU a été tuée jeudi soir à Abidjan, probablement par une balle perdue .M.K

10h55. Depuis 2 heures du matin, les combats intenses se poursuivent à Port-Bouë, autour de la résidence de Laurent Gbagbo et du palais présidentiel. Sur twitter, les habitants du quartier évoquent des pillages.M.K

10h40. Depuis jeudi soir, 500 étrangers ont été accueillis au camp de Port-Bouë des forces françaises à Abidjan. Marie Kostrz

2h15. Le chef d`état-major de l`armée ivoirienne, Philippe Mangou (photo) a abandonné Laurent Gbagbo et s`est réfugié à l`ambassade d`Afrique du Sud.

Alassane Ouattara a retrouvé la liberté de ses mouvements : le blocus autour de l`hôtel du Golf, où il réside, a été levé. Le président élu ivoirien a décrété le couvre feu jusqu`à dimanche ainsi que la fermeture des frontières. L`Onuci a pris le contrôle de l`aéroport d`Abidjan.

Avant l`assaut contre sa résidence, plusieurs appels ont été lancés à Gbagbo pour qu`il démissionne, mais sans succès. Les combats ont été déclenchés après la fin d`un ultimatum lancé par Guillaume Soro, Premier ministre de Ouattara, à Laurent Gbagbo pour qu`il se rende sans résistance. Soro, qui est aussi l`ancien Premier ministre du Président sortant assiégé, était interviewé par Europe 1 jeudi soir :

Puisqu`il a refusé de céder pacifiquement le pouvoir, ce qui était la condition pour qu`on lui donne l`amnistie, qu`il a fait tuer 1 000 personnes et qu`il continue à résister ? alors que tout est évident, que ses forces armées ont été vaincues ? écoutez, on ne peut pas non plus célébrer l`impunité. (Ecouter l`interview)

Avant que la télévision RTI ne cesse d`émettre, voici, selon Abidjan.net, les images qu`elle avait diffusées à 20h34 : on y voit Laurent Gbagbo en train de deviser et de rire avec des amis (Voir la vidéo)

Les organisations humanitaires, comme Amnesty International, craignent que la victoire des forces de Ouattara ne s`accompagne de massacres dans l`ensemble du pays, en représailles à la résistance des partisans de Gbagbo. Pascal Riché. ... suite de l'article sur Rue89

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023