vendredi 1 avril 2011 par Le Post

L`évènement déterminant de la journée de jeudi n`a pas forcément été l`encerclement d`Abidjan par les forces rebelles. Mais la fuite du général Mangou, homme fort du régime Gbagbo, qui par son autorité et son charisme avait tenu l`armée à bout de bras. Réfugié dans l`ambassade d`Afrique du Sud avec femme et enfants, il lâche le président déchu, envoyant le signal que pour lui, la partie est perdue.

Lâché par les pays voisins

D`après le spécialiste de l`Afrique, Antoine Glazer dans Le Figaro, "le Burkina Faso et le Nigéria ont probablement contribué à armer et entraîner les forces rebelles." Et ce discrètement, car une partie des pays de la région étaient favorable au président sortant (l`Angola par exemple), et que le Nigéria, principale force de la région, a une présidentielle et des législatives sur le feu ces prochains jours. Mais le résultat est là: la progression des forces pro-Ouattara a été fulgurante.

Entouré par un dernier carré de fidèles

Si l`issue de ce qui est en train de devenir la bataille d`Abidjan ne fait guère de doute, son déroulement, lui, peut varier. Cela va dépendre de la volonté de Gbagbo de se battre jusqu`au bout, dans son quartier de la ville bunkérisé, entouré par un mouvement de jeunesse appelé les Jeunes Patriotes, fanatisés par Charles Blé Goudé, leur leader. Abidjan, où 55% des électeurs ont voté Gbagbo à la dernière présidentielle (qui remonte à fin novembre!): mais un soulèvement populaire en faveur du président sortant paraît peu probable. C`est surtout la lassitude qui prévaut parmi les civils, confrontés depuis des mois à des restrictions sévères (approvisionnement en nourriture difficile, difficultés pour retirer de l`argent à la banque, milices nocturnes pour se protéger des pillards...)

Acculé sans porte de sortie?

D`après Libération, des diplomates s`activent en coulisses pour proposer (à nouveau) à Gbagbo une porte de sortie en exil. Mais rien ne dit que les violences cesseraient avec ... suite de l'article sur Le Post

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023