lundi 4 avril 2011 par LeMonde.fr

Les forces d'Alassane Ouattara ont repris l'offensive, lundi 4 avril, contre les troupes de Laurent Gbagbo à Abidjan, précipitant l'entrée en lice des forces militaires de l'ONU sur place. Une colonne de plusieurs dizaines de véhicules, munis de mitrailleuses lourdes et remplis de soldats pro-Ouattara a pénétré en début d'après-midi dans la capitale économique ivoirienne, entraînant une reprise des combats après quelques jours d'accalmie relative. Des hélicoptères français et de l'ONU ont ensuite bombardé le palais et la résidence de Laurent Gbagbo, ainsi que les camps militaires d'Agban et d'Akouédo, contrôlés par les forces pro-Gbagbo.

L'Elysée a annoncé qu'elle autoriserait l'armée française à participer aux opérations militaires de l'Onuci, sur demande 'urgente' du secrétaire général de l'ONU. Ces opérations militaires visent, selon la présidence française, à neutraliser les armes lourdes utilisées par les forces de Gbagbo contre la population, conformément à la résolution 1975. La force Licorne compte 1 650 hommes, avec l'envoi de 150 soldats supplémentaires, lundi. Toussaint Alain, conseiller de Laurent Gbagbo, a dénoncé 'des actes illégaux' et une 'tentative d'assassinat' contre Laurent Gbagbo.

Le porte-parole de Guillaume Soro, le premier ministre d'Alassane Ouattara, a affirmé que ses troupes sont arrivées 'à 13 heures (heure locale, 15 heures à Paris). [Nos] mouvements ont commencé à travers quatre grands corridors. Nous sécurisons pendant notre passage. L'objectif, c'est de converger vers le Plateau [quartier centre d'Abidjan] et Cocody [quartier nord]', a précisé le porte-parole de Guillaume Soro, le premier ministre d'Alassane Ouattara. L'offensive 'devrait connaître une accélération dans les heures qui viennent. (...) On avance tranquillement' a poursuivi ce porte-parole, alors que des tirs et des explosions étaient entendus dans la ville et depuis le quartier du Plateau. Dans la même temps, le Quai d'Orsay annonçait l'enlèvement de cinq personnes, dont au moins deux Français, dans un hôtel de ce même quartier ... suite de l'article sur LeMonde.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023