lundi 4 avril 2011 par LeMonde.fr

Les forces d'Alassane Ouattara ont lancé, lundi 4 avril, une offensive contre les troupes de Laurent Gbagbo à Abidjan, où la France a renforcé ses effectifs pour protéger ses ressortissants. Une colonne de plusieurs dizaines de véhicules remplis de soldats et munis de mitrailleuses lourdes a pénétré vers midi dans la capitale économique ivoirienne, a constaté un journaliste de Reuters. Des tirs et plusieurs explosions ont retenti quelques minutes après leur entrée dans la ville.

Plusieurs centaines de troupes des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) sont massées à la périphérie nord de la ville depuis jeudi, après quatre jours d'une progression fulgurante du nord vers le sud de la Côté d'Ivoire. Le camp Ouattara avait alors annoncé un 'assaut final' imminent sur Abidjan, mais a ensuite rencontré une vive résistance de la part des troupes de Laurent Gbagbo.

Ces dernières tiennent des positions autour du palais présidentiel, de la résidence personnelle de Gbagbo et du siège de la RTI, la télévision d'Etat. Dimanche et lundi matin, seuls quelques tirs sporadiques d'armes lourdes étaient entendus sur place, alors qu'Abdijan est le théâtre de combats et de pillages depuis jeudi soir, et que sa population connaît de graves difficultés pour s'approvisionner en eau et en nourriture.

'HARCELER' LES TROUPES PRO-GBAGBO

Cette reprise des combats intervient au lendemain des annonces de Guillaume Soro, premier ministre d'Alassane Ouattara, pour qui la situation était 'désormais mûre' pour une offensive 'rapide'. 'La stratégie était d'encercler la ville d'Abidjan. Nous avons envoyé des soldats à l'intérieur de la ville pour faire du harcèlement des troupes pro-Gbagbo, des miliciens et des mercenaires', a-t-il précisé, dimanche soir, sur la télévision du camp Ouattara, la TCI ... suite de l'article sur LeMonde.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023